Politique

Première journée de campagne : Macky annonce le un coup KO, ses challengers font feu sur lui

Macky Sall à Touba
Macky Sall à Touba

Au Sénégal, la campagne électorale est ouverte ce dimanche 3 février 2019. Dans la ville sainte de Touba, le président sortant Macky Salll a annoncé le un coup KO, comme constaté par KLINFOS.

Le coup de sifflet donné, les 5 candidats en lice ont pris chacun son chemin pour aller conquérir le suffrage des Sénégalais.

Le président sortant Macky Sall s’est dit ’’confiant et serein’’, après une rencontre avec le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, dimanche à Touba, où il a entamé sa campagne pour la présidentielle du 24 février prochain.

’’Je suis confiant et serein. Je suis dans un état d’esprit serein’’, a répété Macky Sall à des journalistes à la fin de la visite qu’il a rendue au guide moral des mourides dont il était venu a-t-il dit solliciter les prières avec le démarrage de la compétition électorale.

Il explique son état d’esprit par ’’l’assurance’’ que le travail effectué sous son magistère ces sept dernières années, depuis son arrivée au pouvoir en mars 2012, ’’va être un adjuvant’’ pour sa campagne.

Idrissa Seck annonce sa victoire au premier tour

Idrissa Seck

Idrissa Seck ouvrant sa campagne dans son fief à Thies

Dans son fief de Thiès, où il a ouvert sa campagne électorale, Idrissa Seck a rompu avec sa promesse faite le 23 décembre dernier de ne plus jamais critiquer le Président Macky Sall, qu’il promet de battre dès le premier tour.

«Je pense que la première économie budgétaire que nous devons faire, c’est d’éviter au Sénégal de gaspiller son argent dans l’organisation d’un deuxième tour, parce que le peuple peut résoudre le problème dès le 24 février», dit-il.

Idrissa Seck de révéler que «c’est arrivé à un niveau où les partenaires économiques du Sénégal le bousculent pour le redressement de la situation. Il leur demande de lui donner du temps jusqu’après l’élection présidentielle. Et que, à partir de là, il fera tout ce que les partenaires lui demanderont en termes d’augmentation des prix des denrées… il a fini de confier toute l’économie de notre pays à des étrangers, laissant en rade les fils du Sénégal, sans emploi», critique-t-il.

Madické Niang a démarré sa campagne électorale, hier, par un grand meeting à Mbacké, après avoir été reçu par le Khalife général des mourides.

Un meeting lors duquel le leader de Madické 2019 a démontré toute sa capacité de mobilisation, et surtout sa popularité dans la ville sainte et ses alentours. Dopé par la forte mobilisation de ses partisans, le challenger de Macky Sall n’a pas manqué de le tourner en dérision.

De son côté, le candidat de SonkoPrésident a communié avec les Dakarois à travers un Grand meeting au Boulevard De Gaule et l’Université. Avant ce rendez-vous, Le patriote en chef a sillonné les artères de la capitale pour une caravane électorale.

Pour ce qui le concerne, le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), El Hadj Issa Sall était à Pikine dans la banlieue. Il y a tenu un meeting au niveau du terrain municipal de « Guinaw Rail ».

Top 10 de l'info

Haut