Kaolack : 170 chiens errants et chacals abattus par le service départemental de l’élevage
En application du décret 2002 10/94 notamment de l’article à 139 qui stipule qu’a tout moment à la demande du service de l’élevage, les collectivités locales doivent veiller à ce que tous les chiens errants soient capturer et abattus sans délai, le service départemental de l’élevage de Kaolack en collaboration avec la commune, a effectué des opérations d’abattage des chiens errants.
Selon le chef de service départemental de l’élevage Serigne Modou Tambédou : »Comme le fait chaque année, la commune de Kaolack a mis à la disposition du service les moyens logistiques relatif à l’achat des appâts, à la prospection pour identifier les niches de chiens mais également l’abattage et la destruction des cadavres de chiens. Le ministère aussi a mis à notre disposition la quantité de poison nécessaire pour le bon déroulement de ces opérations ou 165 chiens errants et 5 chacals ont été abattu »
Les quartiers périphériques de Kaolack étaient les principaux cibles de ces opérations »C’est Passoir, Ndangane, Koundam, Léona vers le port de Kaolack, la gare routière Nioro, Medina Baye, Parcelles, Fass Cheikh Tijane où la présence de la décharge de Thioffack attire les chiens, Ndargundaw… ou nos opérations se sont surtout portées » nous a fait savoir Serigne Modou Tambédou.
Rappelons que ces opérations d’abattage s’inscrivent dans le cadre de préserver les hommes de morsures de chiens errants qui pourraient avoir contracté la rage. D’autres opérations de ratissage sont prévues dans les jours à venir pour les autres quartiers de Kaolack.