Contribution

Présidentielle 2019 : La CEDEAO va t-il sauver le sénégal ?

Ansoumana Dionne

Le peuple sénégalais subira une injustice, si l’élection présidentielle du 24 février 2019, se tient sur la base d’une Loi inconstitutionnelle : le parrainage. Selon l’article 27 de la Loi Constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016, « Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans. Il ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. ».

En vertu de cette disposition, la Constitution garantit au Président en exercice rééligible, un droit naturel de se présenter à l’élection suivante, sans aucune condition.  Cependant, en le soumettant à l’obligation de parrainage, cette loi lui refuse un droit constitutionnel expressément consacré. En s’appliquant au Président Macky Sall dont la possibilité de se représenter à l’élection présidentielle est déjà acquise avec la Constitution, bien avant son entrée en vigueur, la Loi sur le parrainage s’arroge un caractère rétroactif  et modifie ainsi, un droit intangible, reconnu par la Constitution.

En fait, ladite loi a inclus le Président sortant dans l’obligation de chercher des parrains, pour empêcher à d’autres candidats à la candidature, d’avoir des signatures. Ce qui constitue une violation des droits de l’homme, d’où la pertinence de la requête d’Ansoumana Dione, qui vient d’être enregistrée au Greffe de la Cour de Justice de la CEDEAO. Maintenant, va-t-elle sauver le Sénégal ? C’est la grange question et les prochains jours nous en édifieront.

Par Ansoumana Dione

Top 10 de l'info

Haut