Politique

À Touba et à Darou Moukhty : Idrissa Seck fait foule et emporte tout sur son passage, les mourides l’adoubent et l’«investissent» 5e président du Sénégal

Idrissa Seck à Touba IDY
Le candidat Idrissa Seck en campagne à Touba, mardi

Pour sa journée de campagne d’hier, le candidat Idrissa Seck a poursuivi sa tournée à travers le Djoloff avant de faire son entrée dans le Baol, plus précisément à Touba. Touba, la seule ville à qui Idrissa Seck a réservé deux jours de sa campagne. Une nouvelle preuve du désir du candidat de rallier l’important électorat mouride à sa cause. Mais déjà, hier, Idrissa Seck a réussi une forte mobilisation lors de sa première journée dans la ville de Serigne Touba.

Après le désormais traditionnel boubou blanc, les visites effrénées aux chefs religieux, les prières au niveau des mosquées des villes et villages traversés et les recueillements dans les mausolées de saints hommes, Idrissa Seck poursuit sa campagne électorale, toujours teintée de «mysticisme».

Lundi, le président de Rewmi s’est rendu, à 2h du matin, à Thiéyène Djoloff. Un village où a séjourné de manière continue Cheikh Ahmadou Bamba pendant cinq bonnes années. C’est d’ailleurs pendant ces 5 ans passés dans ce village que le saint homme a écrit 1000 chansons (Khassidas) dédiées au Prophète de l’Islam Mouhamed (Psl). Dans ce village reposent également plusieurs dignitaires du Mouridisme. Hier, après avoir passé la nuit à Dahra Djoloff, la caravane orange a débuté sa journée de campagne. Après un tour de la ville pendant lequel il a salué ses supporters amassés au bord de la route, Idrissa Seck et son cortège ont pris la direction de Linguère.

Mais, avant d’arriver dans la ville du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, le convoi s’est arrêté à Nguith, village situé à moins de 10 kilomètres de Linguère. Là, il sera reçu par le Khalife, Serigne Dame Gathie, qui a formulé des prières à son endroit. Après un bref tête-à-tête avec le Khalife, le candidat de la coalition «Idy 2019» s’est dirigé vers la grande mosquée du village où lui et sa délégation ont sacrifié à la prière de 14 heures. Après Nguith, le convoi a fait cap sur Linguère.

Là, après un tour de la ville, Idrissa Seck a rendu une visite de courtoisie à l’ancienne députée libérale Ndèye Farma Niang. Lors de leur tête-à-tête, l’ex-parlementaire a fait savoir que même si elle et ses militants restaient au Pds, le travail de base est en train d’être fait pour soutenir le meilleur candidat libéral. Et qu’ils n’écartaient pas de travailler avec lui puisqu’il a bien le profil. Le candidat se dira très respectueux de la position de ses anciens camarades de parti, tout en espérant qu’ils auront une chance de travailler ensemble.

Juste après, le convoi a quitté Linguère, direction Darou Mouhty. Mais, Idrissa Seck et sa délégation ont failli ne pas arriver à destination. Et pour cause, ayant emprunté la route qui passe par la ville sainte de Touba, les traceurs de l’itinéraire venaient de choisir l’option la plus compliquée. Pure stratégie de communication ou erreur dans la planification ? En tout cas, Idrissa Seck et sa délégation ont dû perdre près de trois heures entre l’entrée de Touba et la sortie en allant à Darou Mouhty, un trajet pourtant long de seulement 10 kilomètres.

C’est dire l’immensité de la foule qui est sortie, soit pour serrer la main du «5e président de la République du Sénégal», soit pour crier «Idy…Idy…Idy», tout en courant pour accompagner les voitures du convoi qui peinent à trouver une issue. Une mobilisation d’autant plus extraordinaire qu’au-delà des militants et sympathisants, tous ou presque habillés en t-shirt orange à l’effigie d’Idrissa Seck, on pouvait également constater la spontanéité des populations locales qui, à chaque niveau de l’itinéraire, se ruent vers le convoi et obligent le candidat à rester debout dans sa voiture encore et encore.

Une véritable démonstration de force que la coalition «Idy 2019» a réussie dans la ville sainte, qui s’explique par l’affinité que les mourides ont avec le candidat de la coalition «Idy 2019» à cause de son «amour pour Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké». «Tu es un disciple de Serigne Touba et c’est pour toi que nous voterons», s’exclament certains dans la nombreuse foule, alors que d’autres exhibent fièrement le portrait de leur leader. Mais tous ont tenu à accompagner le cortège tout au long du trajet. Ce n’est que vers 21h que le convoi a pu échapper à la foule pour faire cap sur Darou Mouhty. Après Touba, la marée orange a déferlé sur Darou Mouhty.

Dans la ville de Modou Diagne Fada, Idrissa Seck a également été accueilli en grande pompe. Après avoir fait le tour de la ville, la caravane orange s’est arrêtée au centre de la ville. Là, le leader de la coalition «Idy 2019» a pris la parole pour galvaniser ses militants, non sans donner, sans le citer, une nouvelle leçon sur comment gouverner le Sénégal à Macky Sall. «Je voudrais vous remercier pour cet accueil chaleureux. Ce que j’ai vu, ici à Darou Mouhty, mais également à Touba, m’a enseigné une seule chose.

C’est-à-dire que si tu veux avoir la paix avec les gens, il faut être en accord avec le propriétaire des cœurs», a-t-il déclaré, sous les applaudissements nourris des militants. Poursuivant, il enseigne comment faire développer le Sénégal. «Ce qui devra faire avancer le Sénégal, ce qui devra construire le Sénégal, c’est de combiner la volonté, le souhait de bien faire, mais également une discipline de disciple entière», explique-t-il. Et d’ajouter : «ce qu’il faudrait, c’est de corriger les comportements, changer le système de gouvernance, promouvoir une justice juste et équitable et replacer l’économie nationale entre les mains des Sénégalais».

Top 10 de l'info

Haut