Dernier jour de campagne : la déferlante orange s’abat sur Dakar, les militants décrètent la victoire au premier tour
Par
Publié le
C’est fini ! Les rideaux sont tombés, hier, sur la campagne électorale pour la présidentielle de demain dimanche. Le candidat de la coalition «Idy 2019», après avoir fait le tour du Sénégal, a, à l’image des autres candidats en lice, clôturé sa campagne électorale dans la capitale, Dakar. Une dernière étape de la marche orange, lors de laquelle la déferlante s’est littéralement abattue sur Dakar, les militants décrétant la victoire de leur candidat dès le premier tour de scrutin.
C’est par le village religieux de Yoff où il a effectué sa prière du vendredi que Idrissa Seck et ses alliés ont débuté ce qu’il convient d’appeler le lancement des dernières forces dans une bataille électorale qui s’annonce serrée. Après Yoff, le convoi s’est dirigé vers Ouakam. Il sillonnera également le quartier Mermoz avant d’arriver à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar où, devant une foule d’étudiants, il a déclamé un discours de haute facture, au niveau du campus social. Le candidat Idrissa Seck a, en effet, saisi l’occasion pour revenir sur l’importance du savoir. Une manière pour lui d’inciter les étudiants à la formation, mais à la formation de qualité.
«Au cœur de chaque politique sociale et économique, il faut positionner l’importance du savoir. C’est le bien économique le plus précieux, c’est le seul bien qu’on peut vendre sans s’en déposséder. Nous ne pouvons pas entamer la compétition avec le reste du monde en négligeant le savoir», a déclaré le leader de la coalition «Idy 2019» devant une foule d’étudiants acquis à sa cause.
Galvanisé par la détermination et l’engagement des étudiants, l’ancien Premier ministre (novembre 2002-avril 2004) a poursuivi pour dire à l’endroit des étudiants : «on ne peut pas, pour des raisons administratives ou pour des retards dans les paiements des bourses, connaître des journées entières sans études». Après le temple du savoir, la marche orange a fait son entrée à la Médina, traversant de bout en bout la célèbre rue 6. Commence alors un véritable marathon pour les militants, notamment les jeunes, qui ont décidé de suivre la caravane à pied. La marche progresse et arrive sur l’avenue Malick Sy.
Mais là aussi, il fallait prendre son mal en patience, tellement la foule était nombreuse et chacun voulait serrer la main de celui qu’ils ont fini d’introniser «5e président de la République du Sénégal». Les «négociations» seront rudes, mais le protocole du candidat finira pas convaincre les engagés, avant de poursuivre sa route. La caravane passe par les allées Papa Guèye Fall, toujours accompagnée par les militants, et arrive au niveau du rond-point Petersen. Sur place, le candidat a, une nouvelle fois, pris la parole pour revenir sur les trois axes majeurs de son programme. Le convoi passe, par la suite, par l’avenue Lamine Guèye et arrive au marché Sandaga.
La vague orange ne s’est toujours pas affaiblie. Au contraire, les militants, comme dopés par on ne sait quelle drogue, poursuivent toujours le convoi qui peine à trouver une issue pour poursuivre sa route. L’avenue Blaise Diagne sera empruntée pour rallier Colobane et la place de la nation. Et c’est comme si tous les militants laissés derrière par la caravane s’y étaient donné rendez-vous. La caravane peinera pour en sortir avant d’entrée dans les Hlm puis Dieuppeul, avant de faire cap sur Grand-Yoff en passant par le rond-point Liberté 6.
«Khalifa Sall est bien présent parmi nous»
À Grand-Yoff, la mobilisation a atteint son paroxysme. Idrissa Seck prendra le temps de rendre hommage au maire Madiop Diop, pour la belle mobilisation. Il dira, par la suite, qu’au regard de l’immense mobilisation, le projet de Macky Sall pour éliminer Khalifa Sall est complètement tombé à l’eau.
«Ce que le gouvernement avait l’intention de faire, c’était d’organiser l’absence de Khalifa Sall dans ces élections. Mais, c’est manquer de culture. Cette belle mobilisation prouve que Khalifa Sall est bien présent parmi nous», a d’emblée déclaré Idrissa Seck qui ajoute : «on est à quelques heures du retour de Khalifa Sall chez lui à Grand-Yoff».
Puisque, pour lui, de par ce qu’il vu en faisant le tour du Sénégal, il est sûr que les dés seront jetés dès le premier tour. Après Grand-Yoff, il ne restait que quelque 15 minutes pour faire la Patte d’Oie et Les Parcelles Assainies. Il fallait accélérer la cadence quitte à laisser derrière les inconditionnels qui ne voulaient pas lâcher prise.
Mais là aussi, c’était sans compter avec la détermination des militants qui ont eux aussi mis le turbo pour courir au rythme de la caravane, traversant le pont de l’émergence pour, enfin, arriver aux Parcelles Assainies. Il était déjà minuit.