Présidentielle 2019 : Si le président Sonko a les PV
Le Pastef et sa coalition, en tant que structure bien organisée, à l’heure où nous sommes, doivent avoir les PV de la vérité sous leurs yeux.
Si ceux – ci attestent de la victoire du président Macky Sall au 1er tour qu’il le félicite maintenant. Qui’l ne suivent pas la vieille garde dans ses surenchères politiciennes et machiavéliques, celà entacherait à jamais sa belle carrière qui ne vient que de commencer. Sa probité morale, son sérieux, et sa véracité même face à l’adversité ne doivent pas être vendangés au profit de » gens du système » qui lui ont tourné le dos au moment des alliances. Il doit incarner la rupture dans ses actions de tous les jours. Faire ce qu’il dit, dire ce qu’il fait, c’est son unique force.
À 44 ans, à sa première participation, il n’a rien perdu, au contraire il a beaucoup gagné. Il a gagné sa base affective en l’occurrence Zigunchor comme tout homme politique qui se respecte. Il a réussi une prouesse, en remobilisant la jeunesse sénégalaise avec la politique, il a montré qu’avec peu ou pas de moyens on pouvait gagner de grande cause. Il est bien vrai que le processus électoral, depuis le début a été saboté par le régime en place.
Le refus d’octroyer des pièces aux primo votants ou le sabotage opéré avec la mention » non inscrit sur le fichier « , la modification unilatérale de la carte électorale, l’instauration du parrainage dans un forcing sans précèdent, les achats de conscience notés ça et là, mais ce débat pourrait être tranché par d’autres canaux plus habilités. Le combat du patriotisme que vous portez ne doit souffrir d’aucunes ambiguïtés, d’aucune tâche car le chemin est long et semé d’embûches.
Vous ne pouvez pas condamner les pratiques politiciennes hier et les adopter dans d’autres circonstances.
(Babacar Touré)