Politique

MFDC : Imbroglio après l’annonce de la mort du chef rebelle Casamançais César Atoute Badiate

cesar_atoute_badiate-
César Atoute Badiate

Au Sénégal, c’est la confusion totale sur la supposé mort du chef rebelle César Atoute Badiate , annoncée vendredi par certains médias locaux.

C’est la radio privée iRadio qui a annoncé ce matin la nouvelle de la mort du chef militaire  du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance ( Mfdc ) César Atoute Badiate.

Une information aussitôt démentie du côté de Ziguinchor.

Joint au téléphone par nos soins, Robert Sagna a démenti cette information.

Aussi, la femme de César Atoute Badiate n’a pas confirmé la mort de son mari. Pour le moment, c’est mystère et boule de gomme au tour de cette supposé mort du chef rebelle.

Opposé à Salif Sadio par une rivalité qui a duré déjà dix ans, le commandant du Front Sud de la rébellion casamançaise, César Atoute Badiate , qui s’est autoproclamé « commandant suprême », aime les coups d’éclat.

C’est un as du chantage qui détient des otages. Quand ses intérêts l’exigent de lui, il théorise l’unité du Mfdc et tend la main à Salif Sadio pour appeler de ses vœux la tenue des assises du mouvement irrédentiste, qui écume la Casamance depuis plus le 26 décembre 1982.

Au milieu des difficultés, il ne rechigne pas à appeler au dialogue l’Etat. Difficile de le cerner. On le voit même parfois mettre en garde le Sénégal contre toute intervention en Gambie, alors que Yahya Jammeh est décrit comme le parrain de son rival Sadio.

Il sait comment profiter des conjonctures politiques pour faire monter les enchères.
Il est très actif à la périphérie de Ziguinchor (Kassana, Baraf, Mamatoro, Diabir, Djibélor, voire Kénia). C’est-à-dire tout près de la zone où a été perpétrée le massacre de ce samedi 6 janvier 2018. En 2012, son quartier général a été localisé à Kossalole.

Top 10 de l'info

Haut