Guinguineo : le maire de Ndiago se félicite de la victoire de Macky Sall et rappelle ses doléances
Après la proclamation officielle des résultats par le conseil constitutionnel déclarant que le président Macky Sall est réélu au premier tour avec un score de 58,26%, chacun des responsables politiques saisissent l’occasion pour féliciter le président Macky Sall et remercier les militants et militantes. C’est le cas de Balla Sall , maire de Ndiago, Hcct et par ailleurs coordonnateur de la Cojer du département de Guinguineo. Selon lui:
« Je voudrais féliciter le président Macky Sall à la suite de la proclamation des résultats officiels par le conseil constitutionnel avec un taux de 58,27% qui constitue le choix des sénégalais. Ceux ci dit, que les sénégalais ont adhéré à sa politique mise en place. Nous félicitons ,le président Macky Sall, le premier ministre et toute l’équipe qui l’a accompagné dans cette mission. Aujourd’hui nous prions le bon Dieu de donner une santé de fer, la force, au président Macky Sall afin qu’il puisse terminer son mandat de 5 ans dans la paix, et la satisfaction des préoccupations des sénégalais. J’ajoute ces remerciements et félicitations au peuple sénégalais plus particulièrement à la population de la commune de Ndiago et du département de Guinguineo, mais mention spéciale aux populations de la commune de Ndiago, qui composées des responsables de Benno bokk yaakaar, des sages de jeunes et de femmes très braves et dynamiques qui ont massivement voté pour le candidat Macky Sall » a martelé Mr Balla Sall.
Il s’y ajoute que : » le président Macky Sall lors de sa dernière visite à Kaolack, avait lancé aux différents responsables de relever le taux à 70% et Alhamdoulilah nous l’avons réussi grâce au concours des militants et militantes. Je félicite par ailleurs le comité électoral de la commune de Ndiago, que j’avais l’honneur de diriger. Nous demandons au président d’assister plus la commune et le département de Guinguineo. Félicitations Mr le président du comité électoral départemental. »
Poursuivant, Mr le maire a listé les besoins de sa commune, Ndiago et du département : »Le département de Guinguineo a beau bénéficié des programmes du pudc, de l’aser , d’une politique sociale mais les besoins demeurent: -services de base (tribunal départemental, perception, centre de formation professionnelle adapté aux activités du milieux, les domaines communautaires, le bitumage Kahone-Gniby, Guinguineo-Ndiago-Mbar, disposition d’ambulances dans toutes les communes du département, promotion des jeunes cadres du département, plus de présence des programmes (Anpj, Fongip, Der, Papej…), promovilles, pacasen… ,élargissement du pudc , électrification de tous les gros villages du département, augmentation du nombre de lycées pour certaines communes…. Ensemble pour un département de Guinguineo émergent. En particulier la commune a besoin : d’un forage à Ndiagne Kahone, une ambulance pour chaque poste de santé de la commune, électrification de tous les gros villages (Ngar Dia, Ngar k À Yacine, Ndelle, Ngar Neuillebelly, Thiadia, Ndindy, Djadji, Ndiagne Kahone, Darou rakhman…) ,financement des femmes et des jeunes, gradins pour le stade municipal, bitumage de la route Kahone-Gniby et de Guinguineo-Ndiago-Mbar, un lycée pour la commune de Ndiago, un domaine communautaire ».
Mr Sall termine en lançant un appel aux militants et militantes de continuer le travail sur le terrain à travers les sensibilisations et la massification pour mieux préparer les échéances électorales à venir (élections locales) afin d’assurer encore une victoire au président Macky Sall.