Religion

Droits des femmes et des filles : le Cocogep forme les Imams et femmes leaders pour plus d’implication

atelier de renforcement de capacité
Image de l'atelier de renforcement de capacité

Renforcer davantage la capacité des imams et les femmes leaders sur les droits humains en particulier sur les droits des femmes et des filles tel est l’objectif de l’atelier organisé ce Jeudi 21 Mars à  Sokone par le Cocogep en partenariat avec Actionaid Sénégal.

« Nous avons mener une étude sur les trois (3) régions, Fatick, Kédougou et Tamba et cette étude avec un cabinet de Dakar avait révélé malgré les efforts qui se font tous les jours dans ces trois régions, il y’avait qu’a même toujours des problèmes. Les femmes sont toujours victimes de violences » a martelé Malick Gaye, le chargé du programme de Cocogep.

Continuant, Mr Gaye affirme que l’objectif majeur de cet atelier de formation sur les normes sociales est l’éveil des conscients des populations. L’attente étant, selon Mr Gaye, qu’à la fin que ses imams là, chaque vendredi discutent avec les populations, au niveau des familles, chaque cérémonie que ça soit mariage, baptême ou les décès communiquent avec les populations.

« Nous voulons que ses imams là portent la voix, éveillent les consciences des populations en leur disant que certains stéréotypes qu’ont les populations ne sont pas de l’Islam. Les femmes leaders aussi, tout naturellement ont une communication qui porte. Raison pour laquelle elles ont été convié à cet atelier pour renforcer la communication, la sensibilisation » a t-il renchérit.

Une initiative qui vient à son heure selon L’Imam Macodou Ndiaye, président de l’association des Imams de la commune de Niasséne.

« Parce que que c’est un devoir pour nous et que nous n’avions pas les possibilités, c’est le problème de moyens et de soutien qui se pose. Donc nous ne pouvons que remercier les organisateurs qui ont déployé des moyens colossaux pour cet atelier en nous permettant nous les Imams de connaître davantage nos rôles », a expliqué le religieux.

Pour rappel, cet atelier de formation sur les normes sociales organisé par le Cocogep avec ses partenaires, a regroupé 40 participants dont 30 Imams et 10 femmes leaders venant des communes de Diossong, Diagane Barka et Niasséne pour une durée de deux (2) jours.

Top 10 de l'info

Haut