Classement

« World Happiness Report » : les Sénégalais sont de plus en plus malheureux

Un supporter du president sortant Macky Sall,
UN homme en grimace devant une affiche de Macky-Sall

Les Sénégalais sont de plus en plus malheureux. C’est en tout cas ce que rapporte le « world happiness report », principale rapport sur le bonheur dans le monde. Publié hier par l’organisation des nations unies, le document informe que le Sénégal, classé à la 12e place africaine et 109e au niveau mondial l’année dernier, en 2018, a dégringolé pour devenir 15e sur le continent et 111e le plus heureux du monde sur les 156 recensés. Comme l’année dernière, la Finlande est le pays où l’on est le plus heureux alors que le Soudan du Sud, en proie à la guerre civile, occupe la dernière place de ce classement.

Le rapport sur le bonheur dans le monde est une enquête historique sur l’état du bonheur dans le monde, qui classe 156 pays selon le degré de satisfaction de leurs citoyens. Pour 2019, le World Happiness Report met l’accent sur le bonheur et la communauté : comment le bonheur a évolué au cours des 12 dernières années, en mettant l’accent sur les technologies, les normes sociales, les conflits et les politiques gouvernementales qui ont conduit à ces changements.

Pour ce 7e numéro, intitulée «Bien-être et bonheur: définir un nouveau paradigme économique», le rapport présente les données mondiales disponibles sur le bonheur national et examine les données relatives à la science émergente du bonheur, montrant que la qualité de vie des personnes peut être évaluée de manière cohérente, fiable et valide par diverses mesures de bien-être subjectif, désignées collectivement. Le rapport comprend des évaluations mises à jour et une série de chapitres commandés sur des sujets particuliers approfondissant la science du bien-être et le bonheur dans des pays et des régions spécifiques.

Sur les 132 pays avec des données pour les période 2005-2008 et 2016-2018, 106 ont connu des changements importants. 64 augmentations significatives allant de 0,097 à 1,39 points sur une échelle de 0 à 10. Il y avait aussi 42 diminutions significatives, allant de -0,179 à -1,944 points, tandis que les 26 pays restants révélé aucune tendance significative de 2005-2008 à 2016-2018.

Selon le rapport, les gains et pertes significatifs sont très inégalement répartis dans le monde, et parfois aussi à l’intérieur des continents. En centre et Europe de l’Est, il y a eu 15 gains importants contre un seul recul significatif, alors que dans Europe occidentale, il y avait huit importants pertes comparées à quatre gains importants.

En Amérique latine et les Caraïbes et en Asie de l’Est, des gains significatifs sont notées. Alors qu’en Afrique subsaharien, les 28 pays concernés par le rapport ont montré une réelle propagation de expériences, avec 13 gagnants significatifs et 10 des perdants importants. Parmi ces pays du continent qui ont régressé : le Sénégal.

Et le classement du Sénégal qui a perdu 0,088 point est d’autant plus grave qu’au même, ses voisins enregistrent des scores très honorables avec en prime avancements considérables pour certains pays. C’est le cas du Bénin qui avec une augmentation 1,390 point domine le classement des avancements enregistrés dans les périodes 2005-2008 à 2016-2018. Le Bénin n’est pas puis que le Togo (1.077) se positionne à la 5e place. Le Congo (Brazzaville) (0.992) et la Sierra Leone (0,971) arrivent respectivement à la 6e et 7e place. Le Cameroun (0.880) est 11e et le Burkina Faso (0,698).

Au niveau mondial, la Finlande est le pays où l’on est le plus heureux. L’Etat scandinave est, pour la deuxième année consécutive, le pays du bonheur, selon un rapport de l’ONU publié mercredi 20 mars. Le Soudan du Sud, en proie à la guerre civile, occupe la dernière place de ce classement. La Finlande devance le Danemark, la Norvège, l’Islande, les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la Nouvelle-Zélande et le Canada, selon le classement 2019 du « World Happiness Report ». La France, de son côté, perd une place par rapport à 2018 et occupe désormais la 24e position, derrière le Mexique et devant Taïwan. Alors que le Royaume-Uni gagne des places malgré le Brexit.

Le « World happiness report » est crée par l’Organisation des nations unies (Onu) en 2012. Pour 2019, les classements du bonheur des pays sont basés sur les résultats regroupés des sondages Gallup World Poll 2016-2018 et continuent de montrer à la fois changement et stabilité. Le rapport indique les meilleurs pays ont tendance à avoir des valeurs élevées pour la plupart des variables clés qui soutiennent le bien-être : le revenu, une espérance de vie en bonne santé, le soutien social, la liberté, la confiance et la générosité.

il faut s’attendre à un changement d’année en année dans les meilleurs classements. Avec la tendance à la hausse constante des notes moyennes, la Finlande a consolidé sa position en première position, devant le Danemark, également en hausse, en deuxième place.

Pour cette année, le « World happiness report » s’est penchés sur la manière dont la qualité du gouvernement et la structure de ses politiques influent sur le bonheur. Les effets ont été jugés plus faciles à déceler dans des domaines spécifiques, mais se sont également manifestés sous forme de mesures globales de la qualité gouvernementale, qu’elles soient fondées sur les perceptions des citoyens ou sur les indicateurs de qualité élaborés par la Banque mondiale.

 

Top 10 de l'info

Haut