Koungheul

En route vers la Ziarra de Arafat : faisons connaissance avec l’éminent Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame, vie et oeuvre du saint homme

En route vers la Ziarra de Arafat : faisons connaissance avec l'éminent Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame, vie et oeuvre du saint homme
l'éminent Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame

Pour mieux cerner la personne et la personnalité du saint homme interrogeons nous de prime abord sur ses parents et sur ses ancêtres.En effet, Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame est né en 1897 d’une sainte femme nommée Soxna Aminata Sall et du grand homme de Dieu Serigne Malick Khoradia Dramé ibn Sahid Diarra Drame ibn Omar Atta ibn Demba khalite ibn Birane Diorane ibn Samba Ousmane ibn Makhtar Ngouré ibn Mahmoud Loncane ibn Mouhamed Wali…et la chaîne continue jusqu’à Salmane Al Faris le très noble compagnon du prophète celui qui eut l’honneur et le privilège de découvrir le khatimu Nubuwa (tampon apposé sur le dos à l’épaule gauche de Mouhamed (Psl) attestant que Mouhamed ibn Abdallah est le dernier envoyé de Dieu.

Ainsi Mouhamed Wali ancêtre de ELhadji Omar DRAME (rta) fut venu à Darou Mané un village en territoire malien non-loin de Kaye sur la demande du Bourba Djoloff d’alors pour qu’il puisse être avec le saint homme pour solliciter ses prières. Satisfait de son hôte de Marabout, Bourba Djoloff lui donna en mariage sa fille Kaly Tumy. En effet après un bref rappel sur les nobles ancêtres de Cheikh Seydi El Hadj Omar Dramé parlons maintenant de lui (Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame).

Après avoir eu vent de ces dires, un jour, dans la mosquée, Sahid Diarra Drame avec sa légendaire canne indexa l ‘EST et dit ceci: « je pense bien que l’EST c’est là » et ce jour là bon nombre de fidèles présent dans la mosquée eurent la chance de voir clairement la kaaba. Ce fut ainsi que les voix discordantes se furent tues, le débat clos et la nouvelle (le miracle) se répandit comme une traînée de poudre dans toutes les contrées d’où partirent des grappes humaines pour venir prier ne serait ce qu’une seule fois dans la sainte mosquée de Port Ndramé, mosquée de Sahid Diarra Drame. Après son rappel à Dieu, son fils aîné Serigne Makhtar Khoradia Drame lui succéda et continua la mission de son père qui fut celle de ses ancêtres depuis l’avènement de l’islam en Afrique par le biais de khutbatu ibn Naafihon, mission qui consista à répandre la religion musulmane, à éduquer les gens dans la droiture et dans la crainte révérencielle de Dieu. Ce fut d’ailleurs pour cette raison c’est à dire pour le triomphe et pour le rayonnement de l’islam que Makhtar Khoradia Dramé répondit à l’appel au Djihad de Maba Diakhou Bâ (Rta) où il perdit la vie lors de la bataille de Somb dans le royaume du Sine.

Le khilafa de Sahid Diarra Drame revint donc au jeune frère de Serigne Makhtar khoradia Dramé ,Serigne Malick Khoradia plus connu sous le nom de Serigne Port, oncle de Borome Diamal Serigne Abdou Cissé car etant du meme pere que la mère de Borom Diamal à savoir Soxna Awa Khady Dramé et il fut obligé d’écourter son séjour à porokhane auprès de son condisciple au Daara de Serigne Modou Bamba Sall à savoir Mame Mor Anta Sally Mbacké père de khadim Rassoul pour retourner au bercail poursuivre la mission. Il y’a lieu de souligner que durant son séjour à porokhane, Mame Mor Anta Sally lui confia l’imam de la mosquée. Cependant le choix de Mame Mor Anta sally sera contesté par quelques fidèles de son entourage parce qu’ils ne purent pas admettre pourquoi ce fût Serigne Malick Khoradia Drame cet étranger, ce Saloum.

Pour couper court à la contestation, un jour lorsqu’ils s’apprêtèrent à exécuter la prière de l’aube, Mame Mor Anta Sally dit ceci: “que celui qui a gardé intact son ablution de la prière de Guéwé jusqu’à présent se mette devant et dirige la prière”. Un silence de cathédrale régna alors dans toute la mosquée et ce fut en ce moment que Serigne Malick Khoradia Dramé révéla ceci: “Moi Malick Khoradia Drame j’ai gardé jusqu’à présent intact mes ablutions de la prière de crépuscule (Timis)”.

Ce fut à partir du moment que tous à l’unanimité reconnurent et acceptèrent la dimension spirituelle de Serigne Malick Khoradia Dramé, ce grand waliyu père de notre vénéré Cheikh Seydi El Hadj Omar Dramé le soufi ,qui ,après des études auprès de son père , ensuite à Fass village en 3 Gambie, puis à Diagane Sader et enfin à Diamal auprès de son cousin Borom Diamal entreprit le retour au bercail .

Il passa à kaffrine chez Beuleup Ibrahima Ndao ce dernier lui conseilla d’aller s’installer là où son défunt pere Serigne Malick Khoradia Dramé compta plus de disciples comme il vint de débarquer et lui donna l’un de ses fils Ismaéla Ndao qui sera son premier Ndongo Dara.

Ce fut ainsi que le Cheikh alla s’installer pendant neuf ans au village de Guerane. Ensuite il regagna son Por Ndramé natal village de son père et de son ancêtre pour quelques brèves années, il fonda Fass plus connu sous le nom de Banjul, d’où il partit pour la première fois à la Mecque en 1947. En 1948 il fonda Arafat ou il fut resté pendant tout son séjour terrestre. Cheikh Omar Drame fonda également d’autres villages dont Aynoumadi, Yamal et en 1966 Khaîra, un village exclusivement fondé pour y mener ses actives agricoles Cheikh Seydi El Hadji Omar Drame a eu à effectuer trois pèlerinages aux lieux saints de l’islam, il a creusé 25 puits, il a conduit 99 personnes à la Mecque.

Il a reconstruit la mosquée de Por Ndramé mosquée de son grand-père Sahid Diarra Drame en 1957. Pour perpetuer la relation d’amitié qui lia son père à Mame Mor Anta Sally Mbacké, Cheikh Seydi El Hadj Omar Dramé a remis sept exemplaires du saint coran écrits de sa main bénie à Serigne Touba (rta). Dans la Tarikha Tidjania son père y fut son (marabout) car même s’il eut perdu très jeune onze ans environ son père, ce dernier avait confié à un de ses Mukhadam nommé Serigne Ibrahima Diaw Sall (rta) pére de serigne El Hadj Abibou Sall de Dimiskha un Idjaza et d’autres secrets (baatine) pour lui. Et il est entré en possession du idjaza et des secrets après avoir abreuvé toutes les sortes de connaissance.

Seydi EL Omar ibn Malick Khoradia Drame fut rappelé à Dieux en 1971 correspond au mois de Rajab la prière mortuaire fut dirigée par Serigne Babacar cissé le khalif d’alors de Borome Diamal et inhumé à Arafat son village et son lieu de résidence laissant derrière lui toute une communauté dans la plus totale des consternations. De 1971 à 2011 soit 40 ans son fils aîné Serigne El hadj Malick Dramé (rta) occupa le khilafa. De 2011 à nos nos jours c’est le très discret et effacé Cheikh Ahmed Tidjane Dramé (rta) qui hérite du khilafa. Que le Seigneur veille sur lui ainsi que sur toute la famille de Cheikh Seydi El hadj Omar Dramé (rta).

DESCENDANCE Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame 1-min DESCENDANCE Cheikh Seydi El Hadj Omar Drame 1-min

Top 10 de l'info

Haut