Kaolack

Magal Porokhane 2019 : qui est Sokhna Diarra Bousso ?

Magal Porokhane 2019 : qui est Sokhna Diarra Bousso ?

Sokhna Diarra Bousso dite Mame Diarra naquit en l’an 1250 a l’Hégire (1833 ) de Serigne Mouhamadou Bousso et de Sokhna Asta waalo à Golléré dans le Fouta

Élevée par ses deux parents, Mame Diarra restitua à dix (10) ans oralement et par écrit tout le Coran. A dix-neuf (19)ans , elle termina l’étude des sciences religieuses comme la théologie et la furisprudence et fit a vingt (20) ans ses premiers pas sur le dur chemin du soufisme. Le surnom Diariyatul lâhi (voisine de Dieu) qui donnera le diminutif Mame Diarra.

« Boroom Poroxaan » se singularisa ainsi au sein de sa famille par sa douceur, sa gentillesse, son affaibilité et sa disponibilité envers grands et petits.

Le décret divin ,qui est a l’origine de tout lia cette sainte créature au grand érudit et homme de Dieu, le cadi Momar Anta Saly Mbacke. lls ùrent quatre enfants : Serigne Mame Mor Diarra, Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme et serviteur du Prophète (p.s.l.) Serigne Abiboulahi et Sokhna Khady qui disparurent dès jeune âge.

Assurément, sokhna Diarra mérite tous les égards et les hommages que lui rendirent hommes et femmes de plusieurs races et ethnies de tous les horizons et surtout ceux des poètes comme Serigne Moussa Ka et Serigne Mbaye Diakhate . Le premier lui lance cet éloge : « tu étais l’épouse modèle quand les autres étaient source de soucis ».

Si l’immensité du résultat obtenu en une courte vie ( 33 ans seulement ) devant « la petitesse des moyens de mesurer la grandeur »de Sokhna Diarra, tenter de suivre ses traces nous permettra de poser le pas sur le chemin nous mènera vers l’ascension spirituelle.

C’est cette sainte femme que la communauté Mouride célèbre ce jeudi 28 mars 2019  à Porokhane, une localité située dans le département de Nioro, région de Kaolack.

Aida Camara

Top 10 de l'info

Haut