Politique

Prestation de serment du Président Macky Sall : une vingtaine de chef d’États à Dakar pour la cérémonie

Macky Sall - Paul Kagamé
Macky Sall accueillant son homologue rwandais Paul Kagamé

Réélu le 24 février 2019, Macky Sall prête serment ce mardi au Centre des expositions du Pôle urbain de Diamniadio (36 Km de Dakar). Pour l’occasion, plus d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement africains ont fait le déplacement à Dakar, comme constaté sur place par KLINFOS.

Dakar est la capitale du monde ce mardi 2 avril. En effet, pour les besoins de l’investiture du Président Macky Sall , une vingtaine de chefs d’Etat est arrivée dans la capitale sénégalaise.
Selon nos information il s’agira d’une cérémonie grandiose et pour l’occasion, le président de la République Macky Sall va mettre les petits plats dans les grands.

Parmi les chefs d’États présents à Dakar, le Burkinabé Roch Marc Kaboré et le Malgache Andry Rajoelina qui ont été les premiers à fouler le sol sénégalais avant-hier.

Lundi, le grand lot composé du Nigérian Muhammadu Buhari, de l’Ivoirien Alassane Dramane Ouattara mais également le tout nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi ainsi que de leurs homologues de la Guinée Bissau José Mário Vaz, du Mali, Ibrahima Boubacar Keïta.

Il seront suivis par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé du Togo, du Congolais Denis Sassou Nguesso de même que leurs homologues gambien Adama Barrow, mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ou encore le Rwandais Paul Kagamé .

Il y a aussi le président guinéen Alpha Condé, libérien Georges Weah, et éthiopien Sahle-Work Zewde.

Et ce n’est pas tout puis qu’il y aura aussi 3 Premiers ministres et 53 délégations.
La prestation de serment au Sénégal
La prestation de serment est le premier acte de cette cérémonie. Par ce serment, le président de la République prend, « un engagement personnel donc un engagement envers lui-même et un engagement envers toute la collectivité ».

Un engagement de remplir fidèlement la charge liée à sa fonction, d’observer et de faire observer les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes ses forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et de l’indépendance nationale et de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine, explique la juridiction.

La main droit levée, il dira le texte de la prestation de serment qui est le suivant.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».

Ensuite vient l’installation du chef de l’État par le Conseil constitutionnel , acte par lequel le président de la République est investi des prérogatives liées à son statut.

 

Top 10 de l'info

Haut