Kaolack

Kaolack : la gourme, une maladie qui prend de l’ampleur et décime le cheptel

Kaolack : la gourme, une maladie qui prend de l'ampleur et décime le cheptel

La gourme est une maladie équine bactérienne des foies respiratoires extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle. Elle peut toucher tout type de chevaux et d’ânes  mais s’attaque principalement aux jeunes chevaux autour de 3 ans. Aussi appelée angine du cheval, la gourme est causée par une bactérie, le stréptococcus equi.

C’est une maladie bien connue et qui est entrain de prendre de l’ampleur dans le département de Kaolack d’après le chef de service départemental de l’élevage Serigne Modou Tambédou :

« Ces temps ci, il s’est trouvé qu’il y’a une augmentation du nombre de cas pratiquement qui nous est signalé dans l’étendue du département de Kaolack. La gourme est apparue pratiquement dans toutes les commune. Cette maladie est favorisée par les conditions climatiques, les conditions d’alimentation et d’élevage qui fait que la contamination s’est rapidement répandue au niveau du département » martèle t-il.

Les cas enregistrés au niveau du département de Kaolack sont déjà assez élevé : » On a dénombré beaucoup de cas par exemple à Koylal Alpha où on a dénombré une vingtaine de cas, à Thiamène, dans le Khoumbale également, il y’ eu une dizaine de cas qui on été traité. De l’autre coté également vers Wélor, dans le village de Sop Biram également on a eu a voire une dizaine de cas, à Diébél… » renseigne Serigne Modou Tambédou

Pour éviter la propagation de la gourme, le chef de service départemental de l’élevage conseille : « L’animal contaminé doit être isolé de ses congénères afin de limiter la contagion. Il est nécessaire de désinfecter les écuries, nettoyer les affaires du cheval telles que les abreuvoirs, les mangeoires, etc, éviter les déplacements des chevaux ».

Notons que les agents du service départemental de l’élevage de Kaolack sont à pied d’oeuvre pour injecter des piqûres anti-antibiothérapies aux animaux dans le but de barrer la route à la gourme.

 

 

Top 10 de l'info

Haut