Nouveau gouvernement : aussitôt nommés aussitôt décriés, ces néo-ministres qui posent problème
C’est à se demander si le président Macky Sall n’a pas fait d’erreur de casting en formant son gouvernement dimanche dernier. Et pour cause, les plaintes ne cessent depuis la publication du nouveau attelage, comme constaté par KLINFOS.COM.
Selon des informations relayées par la presse sénégalaise, le nouveau ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle et de l’Artisanat, Dame Diop, est rattrapé par sa gestion.
En effet, l’ex-Directeur général de Dakar Dem Dikk (Ddd) a été accusé d’un détournement portant sur 500 millions de Fcfa.
Les syndicalistes de la société de transport lui reprochaient de n’avoir pas versé des cotisations du personnel destinées à l’Institution de prévoyance maladie (Ipm).
D’ailleurs selon la presse locale, c’est son successeur, Me Moussa Diop, qui a régularisé, à sa décharge, cette triste situation.
Dame Diop n’est pas le seul ministre qui fait grincer des dents. Comme nous l’écrivions hier, le ministre de l’enseignement supérieur, Cheikh Oumar Hann fait également objets de plusieurs critiques. Il lui est reproché d’avoir été épinglé pour mauvaise gestion alors qu’il était directeur du Centre des œuvres universitaires de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Coud).
Un autre ministre fortement dont la nomination fait objet de polémique, celui en charge du département de la jeunesse. Nene Fatoumata Tall, une proche du frère du président de la République, n’aurait pas eu son Bac selon certaines informations.