Communiqué

Kaolack : maladie des chevaux et ânes dans le département

Kaolack : maladie des chevaux et ânes dans le département

Suite au pic de chaleur, suivi d’une baisse brutale des températures ayant occasionnées des précipitations au niveau du département de Kaolack au cours du mois de mars 2019, l’apparition d’une maladie respiratoire a été observée chez les chevaux et les ânes.

C’est pourquoi, la population sensible est constituée par l’ensemble des chevaux, ânes ainsi que leur produit de croisement vivant au niveau du département de Kaolack. Cette population est estimée à 69.806 chevaux et 21.208 ânes, soit 91.014 têtes.

La maladie a été observée dans les 14 communes du département de Kaolack.

Les maladies suspectées sont la Gourme, la grippe équine et la Rhinopneumonie équine. La gourme et la grippe ont été confirmées par la Direction des Services Vétérinaires.

Ainsi, est considéré comme cas suspect : Tout cheval, âne ou mulet situé dans le département de Kaolack, présentant des troubles respiratoires (dyspnée, tachypnée, toux sèche et/ou grasse et jetage nasale) ;

Ainsi, de mois de mars au 10 avril 2019,

. Le nombre de cas supect : 7.204 chevaux et ânes ;

. Le taux de prévalence : 79 pour 1000

. Taux de mortalité : 3 pour 1000

En dehors des conditions climatiques, d’autres facteurs ont favorisé cette situation notamment, la présence d’au moins deux maladies (grippe équine et gourme), mais surtout le fait que les ânes sont victimes de leur rusticité, car considérés comme des animaux qui ne tombent jamais malades par la plupart des éleveurs. C’est pourquoi, ils sont livrés à eux même, ne sont pas entretenus ni soignés. En effet, il a été constaté que les ânes de la commune de Kaolack, utilisés comme animal de traction et bénéficiant d’un minimum de soins ont été épargnés par les mortalités.

Les agent du Service départemental de l’élevage de Kaolack ont soigné plus de 700 chevaux et ânes. Une autopsie a été réalisée et des prélèvements envoyés à la Direction des Services Vétérinaires pour une confirmation de laboratoire.

La surveillance des cas se maintien jusqu’à la disparition de la maladie.

Serigne Modou Tambedou, Chef du Service départemental de l’élevage de Kaolack.

Top 10 de l'info

Haut