Discours très ferme de Macky Sall au Sen de l’Apr : comprendre pourquoi le président a durci le ton
Le chef de l’État, président de l’Apr, a, lors du Secrétariat exécutif national (Sen) de son parti, tenu ce lundi, remonté les bretelles à ses partisans et à ses alliés qui protestent contre leur non intégration dans le nouveau gouvernement.
« Si Macky tient ce discours, c’est pour leur dire : ‘Aujourd’hui c’est plutôt vous qui avez plus besoin de moi’, décrypte l’analyste politique Ibrahima Bakhoum, contacté par nos confrères de Seneweb. Parce que son objectif, c’était un deuxième mandat. Il est en train de leur dire : ‘J’ai les pouvoirs entre les mains, j’ai les leviers, je peux les actionner quand je veux, avec qui je veux et comme je veux' »
Pour le journaliste, le Président Macky Sall « parle à ses hommes et femmes, à ses militants, à ses camarades de parti à son camp (pour) leur dire : ‘aujourd’hui pour ceux d’entre vous qui m’ont accompagné parce qu’ils y avaient de l’intérêt, j’ai fait ce que j’avais à faire avec vous. On se regarde les yeux dans les yeux, chacun a compris ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait' ».
À ses soutiens « de la première heure », « insuffisamment récompensés ou suffisamment récompensés, (le chef de l’État) est en train de dire : ‘peut être, si vous ne perdez pas de l’estime à mes yeux, on verra' ».