Culture

Kaolack : des acteurs culturels réclament le départ de la directrice du centre culturel

Kaolack : des acteurs culturels réclament le départ de la directrice du centre culturel

Le torçon brûle entre Ndèye Ngoor Niang, la directrice du centre culturel et les acteurs culturels de Kaolack. En effet, ces derniers exigent le départ de madame Guèye qui, selon eux, n’a aucune utilité pour les férus de la culture dans le Saloum.

Face de presse dans le cadre de l’organisation de leur festival de théâtre inter-scolaire de Kaolack (FISTKA), les responsables de l’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais « ARCOSTS » section Kaolack ont profité de l’occasion pour tirer à boulets rouges sur la directrice du centre culturel.

« Nous exigeons sans délai le départ de notre directrice du centre culturel, car depuis son arrivée les acteurs culturels ont déserté le centre à cause de sa mauvaise gestion. Elle n’est pas sincère sur ses démarches et que son combat de tous les jours reste seulement à diviser les artistes, ce que les acteurs culturels ont très tôt compris raison pour laquelle nous avons tourné le dos au centre qui n’a plus de logistique ni de matériel à notre profit » martèle le doyen Omar Thiam « Jam Bougoum » président d’honneur de ladite association

Même son de cloche pour Yaya Guissé président de la compagnie théâtre act 3 qui, s’adressant aussi à la presse pour les raisons de leur carnaval a, à son tour, chargé la directrice du centre culturel : « lors de notre édition passé, Madame Guèye Ndèye Ngoor Niang, au lieu de nous assister, elle nous soutirait de l’argent pour la location de sa voiture. C’est face à son attitude que nous avons délocalisé cette année notre carnaval à l’alliance française de Kaolack où le directeur des lieux nous à tout offert » peste t-il avant de le conseiller : »Il faut que madame Guèye change de démarches et de se ressaisir car sa mission est d’etre à coté des acteurs culturels ».

Elhadji Omar Wagne, président du cadre de rencontre des artistes comédiens du Sénégal (CRACS) emprunte le pas à Yaya Guissé tout en invitant les autorités locales et au ministre de la culture à donner plus de considération à la culture qui selon lui » est un levier non négligeable pour le développement d’un pays… ».

Kaolack : des acteurs culturels réclament le départ de la directrice du centre culturel

 

Top 10 de l'info

Haut