Lutte contre le paludisme : Kaolack s’engage pour vaincre la maladie
Le monde entier tout comme le Sénégal célèbre chaque année le 25 avril la journée mondiale de lutte contre le paludisme avec comme thème « Zéro paludisme, je m’engage ». La célébration de l’année 2019 coïncide avec la distribution des moustiquaires.
A Kaolack, vaincre le paludisme est le défi que les docteurs de la région veulent relever : « Zéro paludisme, je m’engage est une ambition que nous les docteurs nous croyons vraiment. Maintenant tout ce qui nous intéresse c’est de faire disparaitre le paludisme avec tout nos moyens possible. De ce fait nous avons des moyens préventif très efficace a savoir les moustiquaires imprégnées à longue durée d’action qui est en phase de distribution dans la commune et dans la région » a fait savoir le médecin chef du district sanitaire de Kasnack, docteur Niéne Seck
Docteur Seck d’ajouter « Mais c’est n’est pas tout, nous avons aussi des moyens de prévention qui sont des médicaments destinés aux femmes enceintes ou en phase d’allaitement Le paludisme tue donc nous devons à tout pris essayer de l’éliminer en conscientisant la population de dormir sous les moustiquaires et de se rendre chez un médecin dés qu’on sentent la fièvre.
Cette année, plus de 10 millions de moustiquaires imprégnées seront distribuer pour lutter contre le paludisme. La campagne va débuter le 5 mai à Keur Ayib dans le district sanitaire de Nioro (région de Kaolack).
Aida Camara