Fraude au bac 2017 : l’appel du proviseur du lycée de Kahone renvoyé jusqu’au 6 mai
Le proviseur du lycée de Kahone, reconnu coupable du délit de fraude aux examens, a été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme assortis d’une amende de 500 mille francs CFA et la confiscation de tous ses biens. Une décision qu’il jugeait très sévère et avait ainsi interjeté un appel pour que cette peine soit revue à la baisse. L’affaire a été appelée ce lundi à la barre de la Cour d’appel de Dakar mais elle n’a été évoquée. Elle a été renvoyée jusqu’au 6 mai prochain.
Selon emedia.sn, l’avocat de la défense a profité de cette audience pour plaider la liberté provisoire pour son client. Selon la robe noire, son client à toutes les garanties de représentation. Il est bien domicilié à Dakar et il n’y a plus risque de subordination d’autant qu’il a été condamné en première. Poursuivant, il a fait savoir que son client restera à la disposition entière de la justice à chaque fois qu’elle aura besoin de lui. Cependant, l’avocat général s’est opposé à la demande formulée par la robe noire. Selon lui, les faits reprochés au prévenu sont très graves. En sus, il a écopé d’une peine ferme de 5 ans de prison ferme.
Pour rappel, le proviseur du lycée de Kahone a été arrêté avec des élèves et des professeurs après que les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) avaient reçu des informations faisant état de fraudes sur certaines épreuves du baccalauréat de l’année 2017.
Lors du procès, le proviseur du lycée de Kahone, Mamadou Djibril Dia n’a pas nié les accusations portées à son encontre par la dame Fatou Bakhoum. Laquelle avait soutenu avoir acheté les épreuves à 30 mille francs CFA auprès du proviseur.