À Dakar : l’institut Jeanne d’arc interdit aux élèves voilées de rentrer dans l’Etablissement et choque les Musulmans
Scandaleux a-t-on envi de dire en apprend la décision de l’institut Jeanne d’arc de Dakar. L’établissement d’enseignement catholique à en effet décider d’interdire aux élèves musulmanes voilées de rentrer dans l’Etablissement. Une bien grave décision dans un pays musulman d’autant que la majeur partie des élèves de l’école sont des musulmans.
Voici ci dessous la preuve de l’interdiction en question, suivie des réactions d’indignation des Sénégalais.
« Venir dans un pays de tolérance comme le Sénégal et y imposer l’intolérance…Est ce que les prêtresses de l’église (qui se voilent) vont se découvrir elles aussi si elles mettent le pied à cet institut? », se questionne cet internaute.
Mais pour celui-ci, la faute est à chercher chez les parents d’élève. « Moi mes filles sont voilées et je ne les envoie pas dans des établissements catholiques. Togne bakhoul , celui qui ne peut pas respecter leurs règles doit aller s’inscrire ailleurs, au Sénégal il y a des milliers d’écoles »
« En tt cas les écoles et lycées sont nombreux au Senegal », menace celui-ci.
Pour cet autre Sénégalais « Si j’étais Macky j’allais leur retirer l’agrément comme ça ils sauront c’est quoi être civilisé. Dans ce cas il faudra leur imposer d’enlever les crucifies partout. Tout ça c’est la France qui est derrière. Nos autorités n’ont pas de couilles, ils sont facilement manipulables, les gourmettes sont des collabos de la France, il faut les rappeler à l’ordre. Çà se voit qu’Abdoulaye Wade n’est plus là ».
Et y’a aussi ceux qui demandent à aller jusqu’au bout de la logique. « il faudra alors enlever le voile aux sœurs catholiques », dit celui-ci.
Mais à côté y’a ceux qui semble être d’accord avec la décision. « Si elles veulent se voiler, pourquoi fréquenter une école catholique? Passez donc votre enfance et préparez votre avenir avant d’afficher des signes ostentatoires de religion dans des lieux appartenant a d’autres cultes. Je suis musulman mais en accord avec la discipline de non voile dans une école privée catholique », dit l’internaute. Et celui-ci de confirmer « En phase avec vous ! C’est une école catholique… Celles qui veulent se voiler n’ont qu’à aller dans une école Franco-Arabe ».
Avant qu’un autre ne corrige: « Excusez moi mais avant même que l’islam existe, les catholiques portaient le voiles.. Les sœurs catholiques le porte toujours d’ailleurs. Donc je ne comprend pas pourquoi vous y faites une différence juste à cause de la religion…? »
Celui-ci appelle encore à la vigilance des parents : « C’est pour la rentrée prochaine Septembre 2019. Les parents sont ainsi bien informés du règlement intérieur de cet établissement privé catholique. Ils auront la latitude de choisir d’ici à cette date. A l’impossible, nul n’est tenu donc ne cherchez pas le scandale là où il n’existe pas. Les établissements d’enseignement sont nombreux. Aux parents de faire leur choix tout en respectant la décision prise par la Direction de cette école d’excellence ».
Mais pour cet internaute : « Ils essaient juste de nous jauger pour voir nos réactions, si le gouvernement ne s’opposera pas c’est nous la population qui gérera cette situation, c’est du n’importe quoi, mais j’hallucine ou quoi. On a eu tjrs une bonne cohabitation avec nos amis catholiques, moi même j’en ai quelques uns des membres de ma famille qui le sont, le Sénégal n’a jamais eu ce genre de problème donc contentez-vs d’éduquer comme vs l’aviez fait dans le passé sinon vous dégagerez car vs ne pouvez pas nous diviser. Tout ceci est la faute de nos dirigeants car s’ils avaient bien géré l’éducation et pleines d’autres choses j’espère que les privés ne seront pas à vouloir nous imposer ces charabia, malheureusement ils sont là que pour leurs propres intérêts personnels, d’ailleurs leurs enfants étudient en Europe, au Canada ou aux USA ».