Religion

Pourquoi les Bayes Fall ne jeûnent pas le mois de ramadan ?

Pourquoi les Bayes Fall ne jeûnent pas le mois de ramadan ?

Au Sénégal, certains musulmans n’appliquent pas le quatrième pilier de l’Islam. Ils sont des Baye Fall, disciples de Cheikh Ibrahima Fall, compagnon et ami du Fondateur du Mouridisme Ahmadou Bamba Mbacké.

En cette première semaine de Ramadan, la chaleur a fini de prendre ses quartiers à Dakar. Les jeûneurs ont du mal à gérer la déshydratation. Ngounda, lui,  sirote tranquillement son café  Touba (Café local) dans une tasse à jeter. Ce trentenaire  ne sent pas les rigueurs de la faim. Il ne jeune pas et avoue ne prier qu’occasionnellement. Pourtant, il se définit comme musulman. Il fait partie de la communauté Mouride et se considère comme un Baye Fall. Vêtus d’un patchwork de tissu wax, drealocks sur la tête, Ngounda et son cousin Abdou Sakor, déambulent dans les rues de Dakar pour demander l’aumône. Les pieds nus, ils  passent leur journée à sillonner les rues de la capitale à la quête de pitance avec des calebasses remplies de pièces de monnaies que des âmes charitables leur donnent. Branche du mouridisme, une grande confrérie du Sénégal, le Baye fallisme a été fondé par Mame Cheikh Ibrahima Fall. « Quand il a rencontré Cheikh Ahmadou Bamba, Mame Cheikh Ibrahima Fall lui a dit qu’il n’était pas venu pour apprendre le Coran mais pour savoir qui est le bon dieu. C’est ainsi qu’il est devenu le garde du corps du grand marabout. Il était toujours à ses côtés », explique Abdou Sakor. Demander l’aumône équivaut au jeûne Ces Baye Fall ont une compréhension particulière du jeûne.  Ngounda pense que le fait de demander l’aumône (Majjal) remplace l’obligation de jeûner.

« Notre marabout a réussi à nous faire acquérir les bienfaits du jeûne à travers l’aumône que nous demandons. Le jeûne est censé cultiver l’humilité en nous et nous dépouiller des souillures telles que la jalousie et la haine. Ce que nous réussissons à avoir avec la mendicité »

Comme Ngounda et Sakor, Alassane et Fallou sont des Baye Fall.  Ils ont pignon sur rue à l’avenue Pompidou de Dakar. Ils donnent les mêmes raisons pour justifier le fait qu’ils ne jeûnent pas

« Le « majjaal » (mendicité) fait partie des vertues premières du mouridisme. Notre guide Cheikh Ibra Fall l’a institué. En son temps, c’était avec le Majjal qu’il formait les nouveaux convertis de la religion musulmane. Dés l’ instant où le disciple fait sienne cette vertu, il devient humble or, l’ humilité est la première vertu d’un croyant.Il est ensuite un facteur de discipline et de cohésion au sein de la confrérie, puisque les disciples qui demandent la charité pour se nourrir sont amenés à respecter leur prochain », explique Fallou.

La philosophie de ces musulmans particuliers est de travailler pour donner au marabout (guide spirituel) sous forme de zakat (don pieu), puis mendier pour se nourrir. Abdou Sakor donne une définition du véritable Baye Fall: « Le véritable Baye Fall  une vie austère qui le détache de tous les interdits. Au delà de tous les clichés le faisant apparaître comme un délinquant en mal de refuge social, le disciple de Mame Cheikh Ibra Fall se veut le prolongement de celui qui fut l’ exemple du bon disciple et symbolise le mouridisme sous ses facettes économique, sociale et culturel. le Baye fall applique à la lettre le principe du « Jebbelou »; c’est à dire de soumission, qui le lie à son marabout. En trouvant le fondateur du mouridisme (Cheikh Ahmadou Bamba) à la suite de moult tribulations, Cheikh Ibra a parfaitement symbolisé ce credo »
Avec Toubamajalis

Top 10 de l'info

Haut