Les ndogou rocambolesques et hebdomadaire de Keur Serigne Amdy Khady Fall
C’est une vieille tradition que perpétue les Baye Fall. A Keur Cheikh Ibra Fall, un des quartiers de la commune de Diourbel, fief des «baye- fall», tous les vendredis du mois de ramadan, des vingtaines de Boeufs , des dizaines de moutons, des centaines de poulets sont tués en vue de la préparation de repas destinés à la rupture du jeûne préparés et envoyés à Touba, la capitale du mouridisme.
Chez Serigne Amdy Khady Fall, représentant du khalife général des « Baye fall » à Diourbel au quartier Cheikh Ibra Fall, le spectacle est indescriptible les vendredis : il est impossible de se frayer un passage à cause du nombre impressionnant de disciples, un seul homme est chargé d’immoler tous les animaux sous le regard de centaines d’individus en provenance des plusieurs régions du pays. Une fois les repas bien préparés, un convoi de plusieurs véhicules s’ébranle vers Touba la sainte chez le Khalife général des mourides.
Selon nos sources, c’est Serigne Aboul Ahad Mbacké qui avait demandé en 1980 de préparer le «Ndogou» tous les vendredis du mois de ramadan. Une foi chez le Khalif général des mouride plusieurs personnes peuvent prendre des repas copieux sans bourse délier et ce, durant tous les vendredis du mois de ramadan