Grève des taximans de Kaolack : les conducteurs de moto se frottent les mains, la population déplore la situation
A Kaolack, interdit de se déplacer par Taxi ce jour. En effet les chauffeurs de taxi de la localité sont en grève générale à partir de lundi 13 mai 2019. une situation que certaines conducteurs de moto-jakarta déplorent malgré leurs divergences.
À Kaolack aujourd’hui, les Taxi sont en grève. Une situation qui n’est pas pour rendre la vie facile au Kaolackois. Mais certains croient savoir c’est quoi la solution. C’est le cas de Amdy Moutapha un Jakartaman. Rencontré dans une rue de Kaolack, le jeune conducteur de moto explique les choses marchent bien en ce moment pour eux. « Dans la vie, le malheur des uns fait le bonheur des autres. C’est vrai que nos affaires marchent bien en ce moment. Alhamdoulilha » a déclaré le jeune homme qui indique toutefois qu’il souhaite les choses reviennent à la normale.
Pour Abdou, un Taximan, il s’agit d’inviter les populations à les comprendre. A ses collègues Taximen, il invite à avoir le sens des responsabilités.
« On doit se coaliser et s’entre-aider entre nous. Même si on a le devoir de demander ce qui nous appartient, il faut que nous le faisons avec discipline , il n’y’a aucun intérêt de créer des problèmes. Nous tous on est au même pied d’égalité dans ce pays . La loi reste la loi donc nous devons les respectées. En plus c’est la population qui paye les pots cassés » martèle-t-il .
Chez la population, certains n’en peuvent plus. C’est le cas de cet homme âgé plus d’une quarantaine d’année que nous avons rencontré à bord de la route entrain d’attendre un moyen de transport pour se déplacer. Teint noir, taille élancée, l’homme qui était habillé en Lacoste bleu foncé n’en savait rien de la grève. Quand il a été informé, il a décidé de nous parler, non sans manifester le désir de taire son nom. Il supplie les responsables locaux en charge de cette affaire de trouver la porte de sortie de crise, le plus rapidement possible car, explique-t-il cette grève handicape leur travail.
« Je fais appelle aux autorités et aux populations d’amener leur soutien pour régler cette mal entendu entre les policiers et les chauffeurs de taxi, nous travaillons pour satisfaire nos familles donc cette problème ne peut pas rester comme ça », demande-t-il.
Pour rappel, les taximans de Kaolack observent un mot d’ordre de grève générale ce lundi après les chaudes empoignades qui les ont opposés à des éléments du commissariat central ayant conduit à l’arrestation de 4 conducteurs de taxi.
Par Ndiaya Senghor Ndiaye