Présidente du CESE : les immenses pouvoirs de Mimi Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental
Aminata Tall n’est plus la présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Macky Sall vient de nommer une autre grande dame, à sa place. Il s’agit de l’ancienne première ministre, Aminata Touré, une proche collaboratrice du Chef de l’Etat. Écartée du pouvoir depuis son départ de la primature, la nouvelle patronne du Cese peut enfin sourire. Mais quels sont ses pouvoirs à la tête de l’institution, se questionne le site senenquête.
L’attente a été longue pour Mimi qui caressait avec impatience le rêve d’une récompense après plusieurs années de sacrifices. Aujourd’hui, la patience semble payer pour Aminata Touré qui n’est plus « envoyé spécial » du président de la République mais peu importe sa destination, voyage toujours détendue. Nommée Présidente du Conseil économique social et environnemental, par le président Sall par décret, elle représente désormais l’institution partout où sa présence est requise.
Et par conséquent, elle bénéficie, comme dans le passé, de services privilégiés : accès aux Lounges, embarquement prioritaire à l’aéroport, franchise bagage supplémentaire et menus exclusifs à bord… Et pourtant, l’ancienne première ministre peut s’offrir le luxe de payer d’autres déserts. Les pouvoirs que lui confère son statut de patronne du Cese sont immenses.
À la tête d’une puissante équipe de six vice-présidents et autant de secrétaires, élus pour une année, Mimi exerce un pouvoir de vie et de mort sur une bonne partie des agents de l’administration de l’institution. Elle peut recruter comme elle peut virer du personnel mais dans la limite du crédit mis à sa disposition.
Il appartient également à la « lionne de BBY » de proposer la nomination, par décret, des membres associés ainsi que le secrétaire général chargé de l’administration du Cese mais c’est Mimi qui fixe le fonctionnement et l’organigramme de celle-ci. Par ailleurs, elle désigne les représentants du Cese, qui présentent chaque année un report en séance plénière. Et, en tant que cheffe, elle préside le bureau et la conférence des débats. Elle assure également la direction des ceux-ci.
D’autres missions ont été confiées à la proche collaboratrice de Macky Sall, laquelle organise et dirige les services du CESE, dans les conditions déterminées par la loi organique.
Elle est l’ordonnatrice des dépenses du Cese. En revanche, la présidente du Cese doit déposer chaque année un rapport sur la table de son patron, le Président de la République, sur les activités de l’établissement dont la pertinence et l’utilité sont souvent remises en question.