Football

Can U17 : fraude sur l’âge, la Guinée risque gros

Can U17 : fraude sur l'âge, la Guinée risque gros

Le Sénégal remporte la première manche sur la fraude supposée sur l’âge des joueurs guinéens à la dernière CAN des moins de 17 ans, en Tanzanie.

Selon sudquotidien, le jury disciplinaire de la CAF a notifié la décision à la Fédération guinéenne (Feguifoot) qui, à son tour, a décidé de saisir la commission recours de cette instance afin de ne pas vivre la conséquence de voir sa sélection cadette être privée de deux CAN d’affilée. Les sénégalais demandent donc la disqualification des guinéens pour la prochaine coupe du monde.

Battu par la Guinée (2-1) en match comptant pour la deuxième journée de la poule B de la Can 2019, le Sénégal qui était plus proche de l’élimination qu’à la qualification, avait fait une réclamation contre son bourreau

Le Sénégal avait déposé une lettre à la Caf pour dénoncer une participation frauduleuse de deux joueurs alignés par la Guinée, en l’occurrence Ahmed Tidiane Keïta (né le 31 décembre 2002) et Aboubacar Conté (né le 13 novembre 2002).

La FSF croit savoir que ces joueurs ont précédemment pris part au tournoi U16 International Dream Cup 2017 organisé par le Japon, du 14 au 18 juin 2017. Et selon la Fsf lors de cette compétition autorisée par la Fifa, Ahmed Tidiane Keïta avait joué avec la date de naissance du 31 décembre 2001 et Aboubacar Conté, 13 novembre 2001.

Des données vérifiables sur le site web dudit tournoi, selon la Fsf et il était donc évident que, pour être éligible au tournoi final de la Can 2019, ces deux joueurs avaient diminué leur âge d’un an avec l’établissement de nouveaux passeports différents de ceux utilisés lors du tournoi du Japon en 2017.

Avec les éléments dont disposent désormais la Confédération africaine de football qui avait pris une «décision en l’état» par manque de preuves irréfutables, il serait difficile de ne pas sanctionner la Guinée.

Et pour cause, le Japon qui avait tardé, au début, à livrer les preuves permettant de faire manifester la vérité, a fini par fournir les documents de voyage qui mettent à nu le changement des dates de naissance intervenu entre le tournoi «Dream Club» abrité par le Japon en 2017 et la CAN des U 17.

Mis devant les faits accomplis et acculé par la FSF qui a saisi son avocat, Serge Vittoz, pour introduire une requête auprès du TAS (Tribunal arbitral du sport), le jury disciplinaire de la CAF a fini par revoir sa copie. Si une telle décision venait à être confirmée, la sentence sera très lourde pour la Guinée dont le football traverse une crise suite à la démission de son président, Mamadou Antoine Souaré de la COCAN 2023 », informe toujours sud quotidien.

La même source informe que, selon la réglementation de la CAF, en plus de la suspension des deux joueurs, le Syli sera privé de deux Coupes d’Afrique d’affilée, dans cette même catégorie. Quant aux Lionceaux, ils seront autorisés à aller danser la «samba» au Brésil

Top 10 de l'info

Haut