Santé

Le Syndicat des pharmaciens privés s’insurge contre la grâce de Mamadou Woury Diallo et met sa menace à exécution

Le Syndicat des pharmaciens privés s'insurge contre la grâce de Mamadou Woury Diallo et met sa menace à exécution

Les officines seront fermées le mercredi, 22 mai, prochain. C’est la résolution prise à l’issue de l’Assemblée générale tenue ce samedi, 18 mai. Un sit-in sera également organisé dans le cadre de leur mouvement d’humeur. Lequel s’insurge contre la grâce présidentielle accordée le 4 avril dernier à Mamadou Woury Diallo, condamné dans l’affaire des faux médicaments de Touba Belel.

Face à la presse, le 3 mai dernier avec ses camarades, Assane Diop, le président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal (SPPS) soutient qu’ « Une telle décision vient contredire fortement la volonté exprimée par le chef de l’Etat de lutter contre la circulation des faux médicaments. Car, c’est lui-même (Macky Sall), qui disait, lors du forum sur le financement de la santé, qu’il ne sera désormais plus toléré que des médicaments frauduleux soient vendus dans ce pays ».

Empruntant le pas de ses clients, Me Abdoulaye Babou, avocat des pharmaciens dénoncait: « C’est le plus gros scandale de la justice sénégalaise. On n’a jamais vu ça. C’est un cas unique dans l’histoire judiciaire du Sénégal. Il n’y aucune trace, un seul objet qui montre que Mamadou Woury Diallo bénéficie d’une grâce ou d’une liberté provisoire »

Pour mémoire, poursuivis pour trafic dans l’affaire de la cargaison de médicaments d’une valeur de 1 milliard 300 millions de FCFA, chargée en Guinée-Bissau et acheminée à Touba, Amadou Woury Diallo et son co-accusé Bara Sylla ont été condamnés, respectivement, à cinq (5) et sept (7) ans de prison, en décembre 2018. En plus de payer chacun une amende de deux-cents (200) millions de F CFA à l’Ordre national des pharmaciens et au Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Insatisfaits de cette sentence, ils avaient interjeté appel. Dont le procès a été renvoyé au 27 mai prochain. Ce, en raison de l’absence du moindre papier justifiant cette grâce.

Avec Emedia

Top 10 de l'info

Haut