Dans la rue pour réclamer la réparation de leur forage : les habitants de Koutal bombardés de lacrymogènes par des gendarmes
Les habitants de Koutal dans la commune de Ndiaffate plus particulièrement les élèves sont descendus dans les rues pour exiger la réparation immédiate de leur forage qui est tombé en panne depuis deux semaines. Cette descente est à l’origine de violentes affrontements entre gendarmes et ces derniers qui ont jeté des grenades presque partout dans le village.
Aby Sow habitante de Koutal témoigne: » Les élèves sont Aujourd’hui dans les rues pour faire une marche. Les gendarmes sont venus et ont jeté des grenades dans le village. Ils pouvaient éviter la case des tous petits car il y’a des enfants. C’est nous qui avons sauvé ses enfants là »
Cette galère persiste, rétorque cette autre dame du nom de Ndeye Astou Faye qui fustige le mutisme des autorités face à cette situation : »les gendarmes n’ont pas le droit de poursuivre les élèves dans le village. Les enfants sont venus en paix pour montrer leur mécontentement. Je condamne les autorités qui n’arrivent pas à prendre leurs responsabilités. Koutal mérite d’être érigé en commune nous avons rien ,nos enfants sont poursuivis par les gendarmes et on est fatigué ».
Il faut signaler que depuis l’installation de la nouvelle équipe de l’OFOR, la situation est devenue très critique dans ce village. Ainsi, populations interpellent les autorités administratives, notamment le gouverneur de Kaolack, le préfet, et le sous-préfet afin que des mesures soient prises face cette pénurie qui perdure.