Economie

Heetch : le Marocain lève 38 millions $ pour lancer ses activités dans plusieurs pays africains dont le Sénégal

Taxi Dakar Jaune-Noir
Taxi Dakar

Heetch, une plate-forme de covoiturage à forte croissance basée à Paris, a levé 38 millions de dollars lors d’un tour de table de série B pour se développer en France et en Afrique francophone, en particulier en Côte d’Ivoire, en Algérie, au Cameroun et au Sénégal.

Le cycle était dirigé par Cathay Innovation et Total Ventures, parallèlement à la participation renouvelée des actionnaires existants, Idinvest Partners, Innov’Allianz, Alven, Felix Capital et Via-ID.

Vivant en France, en Belgique, au Maroc, en Côte d’Ivoire, la firme prévoit de se développer en Algérie, au Cameroun et au Sénégal cette année. Avec cette levée de fonds de 38 millions de dollars, Heetch entend renforcer ses équipes techniques et accélérer son développement en Europe et en Afrique.

«Heetch est très différencié sur le marché français du covoiturage. Pour beaucoup de conducteurs, les plateformes de mobilité sont distantes et impersonnelles. Nous sommes pour le contraire. Heetch est une plate-forme ouverte et centrée sur les personnes: tous les conducteurs peuvent nous rencontrer et entrer directement en contact avec moi. C’est important, car les plates-formes et les pilotes semblent être des ennemis alors qu’il y a tant de choses que nous devrions accomplir ensemble. Le marché n’est actuellement pas structuré en faveur des conducteurs de covoiturage, qui ont encore beaucoup de contraintes par rapport aux taxis. Il est impératif que nous sortions de cette opposition et que nous travaillions ensemble pour créer un marché sain qui permette à chacun d’avoir une carrière enrichissante », a déclaré Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch.

Heetch est présent dans 9 villes en France (Paris, Lyon, Lille, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes) où il fait déjà partie des 3 meilleurs joueurs.

Heetch est la marque préférée des 18-30 ans en raison de son approche basée sur l’expérience et le mode de vie pour leurs besoins de transport urbain. Au-delà de les amener du point A au point B, une balade avec Heetch est une partie agréable de leur journée.

Il y a un peu plus d’un an, Heetch a lancé ses opérations à Casablanca, au Maroc, en partenariat avec les principaux syndicats de taxis du pays. Heetch est déjà devenu le leader du marché, s’établissant comme la seule application légale de covoiturage du pays et est désormais actif dans toutes les grandes villes (Rabat, Marrakech, etc.).

«Les pays du Maghreb et d’Afrique centrale et occidentale francophones représentent des opportunités majeures pour Heetch. Dans les villes à croissance rapide dont l’infrastructure de transport en commun est limitée, notre service peut améliorer considérablement la mobilité des citadins. Compte tenu de nos antécédents, nous avons un avantage concurrentiel dans la compréhension des cultures et des spécificités locales. Pourtant, nous préférons toujours nous associer à un entrepreneur local pour créer une entreprise à la fois française et partiellement locale », explique Teddy Pellerin.

Heetch est également sur le point de lancer cet été à Alger, en Algérie. En Afrique centrale et occidentale, Heetch a choisi la Côte d’Ivoire (Abidjan) comme premier pays test et envisage de se lancer au Cameroun et au Sénégal d’ici à fin 2019.

Cathay Innovation a également investi dans Drivy-Getaround, Momenta, Glovo et OnTruck.

Top 10 de l'info

Haut