Education

Anticipées philosophiques 2019 : ce professeur de philosophie conseille aux élèves….

Anticipées philosophiques 2019 : ce professeur de philosophie conseille aux élèves....

Après des mois de cours, les professeurs en classe de terminale se disent prêt à affronter les anticipées philosophiques prévues dans quelques jours. Une occasion saisie par Mr Salif Coly, professeur de philosophie au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, pour donner des conseils aux élèves dans un entretien accordé à KLINFOS.COM

Entretien :

Klinfos.com : A une semaine des épreuves des anticipées philosophiques, où en êtes vous du programme ?

Depuis le mois d’octobre, nous avons commencé les cours en suivant bien sûr les différentes parties du programme philosophique et peut être en série »S », on a quelques difficultés parce que nous n’avons pas beaucoup de temps. Nous n’avons que 2 h où 3 h de temps par semaine. Mais au niveau des séries littéraires, nous avons 8 h de temps, ce qui nous a permis de bien dérouler le programme. A l’heure où je vous parle, je suis presque sûr et certain que nous allons être prêt le jour-j.

Mais certains élèves risquent de ne pas terminés leur programme avant le jour-j ?

Je vous l’avais dit tantôt peut être les élèves de S puisque qu’ils ont moins de temps, ils auront des difficultés pour la philosophie. Pour les élèves de la série L , je pense qu’ils vont être fin prêt le jour-j car toutes les leçons a été faites du domaine 1 jusqu’au domaine 4, l’épistémologie et on ne compte pas s’arrêter là parce que nous allons faire dans la fin de la semaine des conférences le samedi et dimanche des séances de révision générale. Au niveau du lycée, tous les programmes sont finis dans la plus part des classes . De ce fait on va revenir sur tout les parties du programme, histoire de mettre nos élèves dans de bonnes conditions pour qu’ils puissent répondre à toutes les attentes.

Pensez-vous que les sujets seront abordables ?

Je pense qu’en philosophie, un élève ne doit pas parler de sujet abordable. Mais la question est de savoir est ce que les élèves seront en mesure d’apprécier les sujets et de proposer des réflexions qu’on va leurs demander.

Le conseil que vous donnez aux candidats ?

Je conseille aux élèves de ne jamais choisir un sujet à l’avance, au baccalauréat en philosophie on te pose un sujet de commentaire et deux sujets de dissertation. Je conseil donc à tous les élèves de bien lire les trois sujets avant de faire leur choix et après avoir fait le choix, de bien se concentrer sur le sujet choisi histoire d’avoir les meilleurs compréhensions pour faire le meilleur traitement du sujet donné.

Top 10 de l'info

Haut