Gambie : une personne blessée par balle à Kanilai, l’Armée s’explique, Jammeh appelle au calme
Un conducteur précédemment un caporal, Ismaila Tamba, a été blessé par balle à Kanilai le dimanche 19 mai dernier par des membres des Forces Armées gambiennes (GAF) après une dispute avec des soldats à un point de contrôle militaire. Kanilai est le village natal de l’ancien Président Yahya Jammeh.
Les GAF ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances qui ont conduit à cet incident malheureux et ont expliqué ce mardi que le soldat qui a tiré sur Tamba visait plutôt les pneus de son véhicule.
Quant à Tamba, il se remet de sa blessure après une opération chirurgicale à l’hôpital Edward Francis Small à Banjul. Tamba fut un soldat mais exerce maintenant comme un conducteur de « Gelegele », une voiture de transport public.
A propos de l’incident, le porte-parole adjoint de l’Armée, Malick Sanyang, l’Armée a fait savoir dans un communiqué que Tamba avait franchi un poste de contrôle militaire sans s’arrêter. Le communiqué a poursuivi que « Dans une tentative apparente de dégonfler le pneu du véhicule, le soldat de garde a tiré sur le véhicule, blessant le conducteur au dos ».
Des responsables de l’APRC, l’ancien parti au pouvoir, se sont rendus à Kanilai hier lundi pour rencontrer les habitants et les ont exhorté à s’en remettre à la loi pour que justice soit faite. Pour sa part, Fabakary Tombong Jatta, le leader de l’APRC a félicité les habitants de Kanilai pour leur patience et leur respect de la règle de droit. D’après l’APRC, l’ancien Président Yahya Jammeh a appelé lors de la réunion depuis son exil équatoguinéen les habitats de son village à rester calme.
Cet incident porte à deux les tirs qui se sont produits à Kanilai. La première fois c’était en 2017 quand des soldats de la force ECOMIG en poste à Kanilai ont tiré sur un homme.