Ramadan à Kaolack : le calvaire des artisans du village artisanal
En ce mois béni du Ramadan, les artisans de Kaolack traversent un véritable calvaire dans le village artisanal . Ils se plaignent de la rareté de la clientèle, du manque de promotion et de publicité dans leurs produits et de la concurrence chinoise, a constaté KLINFOS.COM
Rencontré dans son atelier, Alioune Badara Sow secrétaire général comité promotion du villages artisanal de Kaolack révèle que : »le travail dans le villages artisanal ne marche pas trop durant ce moi de Ramadan. Nous avons rarement des clients en plus ça coïncide avec la fermeture de la saison touristique »
Continuant, le secrétaire général comité promotion du villages artisanal dénonce la concurrence chinoise et pointe du doigt aux autorités : » Tout ces corps de métiers font face aux problèmes causés par les produits chinois car il sont moins chers mais aussi de mauvaises qualités contrairement aux nôtres. Aussi, les populations sont mal-informés sur nos produits. Même les touristes s’arrêtent au Marché central et ne passe ici que par occasion. Les chinois ont finis de gâter le marché. Tout cela est causé par la mauvaise politique du gouvernement, compréhensible aussi vue que nous somme affilier à la chambre des métiers et cette dernière n’admet pas une budget colossal ».
Face à cette situation, Alioune Badara Sow lance une invite : »Nous lançons appel à la population de venir faire un tour au village artisanal afin de pourvoir utilisé des produits de qualité. Nous demandons aussi à l’Etat d’appuyer la chambre des métiers de Kaolack. Nous espérons qu’avec le nouveau ministre qui connais bien l’artisanat, les choses vont changer » termine t-il.
Le village artisanal est composé de sculpteurs, tailleurs, bijoutiers, maroquiniers, tisserands, teinturiers et j’en passe… Ce pendant.