Festival de Cannes : Atlantique de la Sénégalaise Mati Diop, couronné du grand prix du festival
Samedi soir, lors de la 72e édition du Festival de Cannes, la réalisatrice franco-sénégalaise a reçu la distinction pour son premier long-métrage, des mains de l’acteur américain Sylvester Stallone.
Pour son premier film Atlantique, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop a reçu le grand prix du Festival de Cannes, des mains de l’iconique acteur américain Sylvester Stallone lors de la cérémonie de clôture de la 72e édition.
«Je trouve fou d’être parmi vous, a confessé Mati Diop dans le grand auditorium du palais des Festivals, peinant à contenir son émotion. C’est la grande aventure du cinéma. Je suis ici et en même temps là-bas au Sénégal.»
En 2008, elle s’était déjà rendue au Festival de Cannes pour présenter un documentaire, Mille soleils, sur le film Touki Bouki, réalisé en 1973 par son oncle Djibril Diop Mambéty, l’un des grands noms du cinéma sénégalais.
Entre fable amoureuse et fresque sociale, Atlantique se déroule dans une banlieue populaire de Dakar, au Sénégal. Ada est éprise de Souleiman, mais elle est promise à un autre.
Coup du sort, Souleiman doit fuir le pays par bateau, en quête de cieux plus favorables. Alors que les noces d’Ada avec son mari mal-aimé battent leur plein, un incendie ravage les lieux: son amoureux est revenu. Le film sortira en France, le 2 octobre dans les salles obscures.