Média

Propos sur le viol au Sénégal : l’animatrice Adja Astou libre

Adja Astou
l'animatrice Adja Astou

Adja Astou Cissé, employée par une télévision privée sénégalaise, a été libérée dimanche par la gendarmerie, a appris KLINFOS de source proche de l’affaire.

Interpellée samedi par la section recherches de la gendarmerie, à Dakar, elle a été placée en garde à vue pour ses propos sur le viol dans les sociétés peules.

Tout en condamnant le phénomène, l’animatrice, elle-même membre de l’ethnie peule, a déclaré lors d’une émission de la 7TV, jeudi dernier, que « les viols étaient nombreux dans les anciennes sociétés peules ».

Des dizaines de personnes ont tenté de se réunir samedi devant les locaux de la 7TV à Dakar pour manifester leur colère.

Elles n’ont pas pu accéder au siège de la chaîne, car la gendarmerie est intervenue, a expliqué à BBC Afrique un employé de la chaîne.

« Ce sont des propos malheureux que nous condamnons. Nous présentons nos sincères excuses à la communauté peule et aux Sénégalais qui ont été choqués par ces propos », a déclaré samedi soir Maïmouna Ndour Faye, la responsable de 7TV, citée par l’Agence France-Presse.

« Ce qui s’est passé est une erreur. Je présente mes excuses aux Sénégalais et aux Peuls, à mes proches et parents que j’ai offensés. Je suis peule et fière de l’être », a ensuite déclaré Adja Astou Cissé, s’exprimant en wolof, puis en peul.

Top 10 de l'info

Haut