Politique

Décrispation du climat politique au Sénégal : lancement du dialogue national demain au palais de la République

Macky-Sall-Marche-
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Le président de la République, Macky Sall compte aller jusqu’au bout de son projet de dialogue national, malgré les manquements soulignés par l’opposition. Lundi, KLINFOS a appris que la cérémonie de lancement du dialogue aura lieu demain au palais de la République.

Le président de la République procédera au lancement du dialogue national ce 28 Mai 2019 à partir de 10 heures 30 au Palais.

Pour la tenue effective du dialogue national, le président de la République Macky Sall avait fini par faire des concessions, notamment sur certains exigeant de l’opposition.

« Le dialogue national initié par le Président de la République sera lancé le mardi 28 Mai 2019. Expression de la volonté du Chef de l’Etat, le Dialogue national constitue une exigence démocratique qui engage les différentes composantes de notre société », rapporte un communiqué de la présidence publié la semaine dernière.

Et d’ajouter : « Dans ce cadre, le Chef de l’Etat souhaite le choix d’une personnalité indépendante et consensuelle pour diriger le processus du dialogue national. Dans le même esprit, le Chef de l’Etat exprime sa disposition à mettre en œuvre les consensus issus de cet exercice important dans la poursuite de la modernisation de notre modèle démocratique ».

Alors aujourd’hui la question qui se pose c’est de savoir si l’opposition sera de la partie ?

Vendredi, le Front de résistance National, qui regroupe l’opposition représentative, a publié un communiqué pour dire qu’il allaient réfléchir à la proposition du Président Macky Sall .

« Le Front de Résistance Nationale a bien reçu la lettre du ministre de l’intérieur 006111 mint/cab/sp du 22 mai 2019 en réponse à notre lettre du 14 mai 2019 », informaient-ils.

Avant de terminer en disant que « le Front se réunira sans délais pour examiner la lettre ainsi que la position exprimée par la Présidence de la République sur la commission cellulaire et la suite à donner aux conclusions consensuelles ».

Depuis lors aucune communication à ce propos de la part de l’opposition . Tout cela qui pousse à se demander si elle sera bien de la partie.

Top 10 de l'info

Haut