Dialogue national : après le Pds de Me Abdoulaye Wade, Pastef-les Patriotes boude Macky Sall
Pastef-Les patriotes ne participera pas au dialogue national dont le lancement a eu lieu hier au Palais et qui devrait être repris dans 15 jours. Le jeune le leader du parti Ousmane Sonko a animé, mercredi, une conférence de presse pour marquer son opposition à l’appel du président Macky Sall , comme relevé sur place par KLINFOS.
L’ancien plus jeune candidat à la Présidentielle 2019 Ousmane Sonko assimile le dialogue national initié par le président Macky Sall à « une mise en scène rocambolesque ».
« Nous proposons au peuple de dialoguer avec lui parce que le véritable dialogue doit se faire avec le peuple qui souffre de l’incompétence, du manque de patriotisme, d’intégrité d’une élite politique », a-t-il laissé entendre.
Pour Sonko, les sénégalais ne se posent pas la bonne question sur ce dialogue engagé, alors que le Sénégal reste malgré une élection annoncée comme risquée, un pays stable.
« Ce que nous avons jusqu’à présent nous en tirons un certain nombre d’aveu d’échec des instigateurs de ce cirque national. Parce qu’ils nous semble que les sénégalais ne se posent pas la bonne question. Où est ce qu’on a jamais vu dans le monde, un Président qui prétend avoir été élu avec 58% des voix, se retrouver le lendemain à convoquer un dialogue qui prend les tournures d’une conférence nationale ? Le Sénégal est-il en guerre ou en situation de catastrophe ou en crise pour éprouver le besoin d’ameuter toute la nation autour d’un supposé dialogue national ? », se questionne le leader de Pastef, pour qui Macky Sall devrait s’adresser aux Sénégalais pour dire quel danger guette le Sénégal pour convoquer ce dialogue.