Politique

Dialogue National : la solution pour régler les maux dont souffre la population !

Dialogue national Sénégal1

Depuis 2016 la journée du 28 mai est consacré au « Dialogue National », un processus différent du dialogue politique, qui réunit hier mardi, tous les acteurs sénégalais y compris de la société civil. A Kaolack les avis sont partagés, chacun donne son point de vue sur les différentes sujets qui ont été débattu à la salle des banquets du Palais de la République. Est ce un déclic cette fois-ci pour faire avancer le Sénégal puisse que cela s’est passé dans les réglés de l’art comme bon membres de l’opposition le pensent, les prochains jours nous le diront.

Pour ses deux Kaolackois rencontrés, ce dialogue national est comme une solution pour réunir les forces vives du pays afin de travailler main dans la main pour pouvoir mettre fin à ses tas de choses (problèmes) dont souffre la population sénégalaise.

« Je suis pessimiste car basant sur les assises nationales sur lesquelles on est assis…..c’est l’appel du peuple , on en disconvient pas. Les problèmes du peuples ça se discutent mais qu’à même pas d’en faire une continuité  » a avancé Cheikh Tidiane Samb étudiante en droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Pour Yatma diop coordinateur de Kaolack nouvelle (KNV) : »Le dialogue national reste une obligation dans un pays comme le nôtre. En effet, avant et après l’élection présidentielle du 24 février 2019,la classe politique sénégalaise se regardait en chien défaillance.

Il ajoute : »Pour parer à toutes éventualités, il fallait convoquer cette grande rencontre à fin de mettre tout le monde d’accord autour de l’essentiel. Et puis, pour une sortie honorable, le Président de la république gagnerait à tempérer les ardeurs et à faire accepter à tous les Sénégalais, sans exception, les conclusions issues de ce dialogue. Ceci me semble avoir pris la bonne direction dans la mesure où le premier obstacle s’agissant de trouver quelqu’un qui fait l’unanimité est surmonté. »

Depuis la première rencontre en 2016, le chef de l’État a décidé d’institutionnaliser le dialogue national qui, selon lui, se tiendra désormais le 28 mai de chaque année, pour discuter des questions majeures concernant les Sénégalais.

 

Ndiaye Senghor NDIAYE

Top 10 de l'info

Haut