Kaolack : le cri de coeur des vendeurs de tissu par mètre
A Kaolack, le ramadan commence à s’émousser légèrement dans les têtes et dans les activités des musulmans au profil d’un seul soucis : préparer la fête de la korité. Les vendeurs de tissu par mètre établis au marché central de Kaolack notent une rareté de clients causée par les vendeurs ambulants qui vendent leurs tissus par kilogramme . Rencontrés par KLINFOS.COM, ses vendeurs déplorent cette situation.
Assane Sarr se désole de la rareté des clients notée à moins d’une semaine de la Korité : » les clients ne sont pas encore présents comme on avait l’habitude de le voir. Mais cela peut s’expliquer par le ramadan, les dépenses se multiplient mais aussi il y’a les vendeurs de tissus ambulants qui vendent leurs tissus par kilo. Cela aussi est la cause de la rareté des clients ».
Empruntant le pas à son camarade, Seynabou Ndiaye, commerçante dénonce la vente des tissus par kilo qui fait fureur à Kaolack : » les tissus au kilos importés occupent progressivement le marché. Les clients adorent les tissus importés car s’est moins cher et cela handicap notre vente vraiment » se désole t-elle.
Même son de cloche pour Abdou Diop vendeur de tissu au marché centrale de Kaolack : »La hausse des prix ne dépend pas de nous. Ce sont les fournisseurs qui augmentent les prix et avec les taxes, les prix ne peuvent pas rester stables. Les tissus, provenant de Dubaï, coûtent souvent plus cher et l’arrivée des vendeurs de tissus par kilogramme, tue notre commerce ».
La vente de tissu est pourtant une activité très prometteuse. C’est pourquoi ,de plus en plus des jeunes sénégalais se lancent dans ce business. Une situation qui n’arrange pas les vendeurs de tissus par mètre.