Cfee et Bfem 2019 : à Kaffrine, 413 candidats sans pièce d’état civil
L’annonce a été faite hier vendredi 31 mai lor d’un comité régional de développement (CRD) consacré à la préparation des examens scolaires 2019 par l’Inspecteur d’Académie (IA), Aboubacry Sadikh Niang que quelques 413 candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) de la région de Kaffrine (centre) ne disposent pas pièce d’état-civil.
» nous avons 413 candidats au CFEE et au BEFM sans pièce d’état-civil dans la région de Kaffrine. À l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Mbirekelane, nous avons 17 candidats au CFEE et 3 candidats au BFEM sans pièce d’état-civil. À l’IEF de Kaffrine, 120 candidats au CFEE n’ont pas leur pièce d’état-civil. A Koungheul, nous avons 237 candidats au CFEE et 9 candidats au BFEM sans pièce d’état-civil et à l’IEF de Malém Hodar, 27 candidats au CFEE sont sans pièce.
Toutefois, l’IA de Kaffrine assure que ces élèves vont pouvoir passer les examens : »Le chiffre est préoccupant mais depuis 2015, des dispositions sont prises au niveau du ministère de l’Education nationale pour faciliter à ces enfants qui ne bénéficient pas de papier d’état-civil de faire leur examen. Ils vont passer leur examen. Beaucoup d’audiences foraines sont en train d’être déroulées sur le terrain » a fait savoir Aboubacry Sadikh Niang.