Auchan à Kaolack : les arguments des pro Mariama Sarr pour démonter Serigne Mboup
Ces dernières semaines, l’homme d’affaires Serigne Mboup s’est révélé devant l’opinion nationale sénégalaise avec une toute nouvelle casquette : celle d’un homme politique. Or, ce manteau neuf qu’il s’est taillé avec la prétention de gagner le suffrage des kaolackois pour présider aux destinées de notre commune a pris naissance dans le contexte d’une bataille qu’il a engagée pour loger le projet « AUCHAN » au « CŒUR DE VILLE DE KAOLACK ».
La révolte de Monsieur MBOUP, ou sa révolution selon ses propres termes, serait la conséquence d’une opposition de Mme le Maire Mariama SARR à l’ouverture de la grande surface à Kaolack.
On pourrait concéder à Mr. Serigne Mboup son amour tant déclamé pour Kaolack ; son engagement et son dévouement pour les kaolackois. Mais le fait qui crève les yeux, c’est que dans cette affaire, il ne s’oublie pas, il se taille même la part du lion.
Voyons de près les procédés de Mr. MBOUP. Bien au parfum des textes qui encadrent l’ouverture des commerces de grande distribution au Sénégal et qui imposent «entre commerces de grande distribution et sites des marchés traditionnels : une distance minimale à vol d’oiseau de 1000 m », Mr Mboup et son équipe tentent une première tromperie sur les distances et évaluent l’écart entre le site « Cœur de Ville » et le Marché Central à 1,700 km dans le « Dossier Demande d’Ouverture ». Ce sera seulement à la suite d’une interpellation de la Division Régionale de l’Urbanisme et de l’Habitat révélant que la distance réelle entre le Marché Central et le Cœur de Ville est de seulement 305 m, qu’une demande de dérogation sera introduite auprès du Ministre du Commerce.
D’ailleurs c’est dans l’attente des suites de cette demande de dérogation, que Mr. Mboup fait montre d’une agitation politique peu commune et comparable à un coup de force politique. Monsieur Mboup s’engagerait-il en politique pour venir au secours de ses activités économiques ? Tout porte à le croire.
Ensuite, mettant en œuvre son projet, Mr. Mboup a entrepris l’aménagement du site avec la démolition des vieux bâtiments appartenant à l’Etat sans autorisation préalable. Il a fallu l’interdiction (suivi d’un refus d’obtempérer) puis l’intervention musclée de la DSCOS pour arrêter Mr. Mboup qui avait fini de transformer ces anciennes constructions de l’Etat en des tas de gravats. Ce n’est qu’après cette sanction qu’une demande de démolition sera introduite auprès des services de la Municipalité. Elle sera rejetée du reste pour absence de motif recevable. Le moins que l’on puisse dire est que le sieur Mboup ne s’embarrasse pas du respect de la légalité dans ses entreprises. Comme citoyen modèle et aspirant Maire, Mr. Mboup a encore des progrès à faire. Précisons dans cet ordre d’idées que l’entreprise « Cœur de Ville », jusqu’ici, ne paye aucune taxe à la Commune de Kaolack.
Dans le souci de sauvegarder les intérêts des commerçants du Marché Central de Kaolack, Mme le Maire Mariama Sarr tient au respect du décret no 1888 du 03 octobre 2018 réglementant les distances entre ces dits marchés et les grandes surfaces de distribution. Cependant, pour lever toute équivoque et pour l’intérêt des consommateurs, Mme le Maire reste hautement favorable à toute proposition d’installation respectant les distances réglementaires.
En d’autres termes, le problème n’est pas pour ou contre Auchan ; mais bien quel site pour Auchan. Ainsi, les responsables d’Auchan Sénégal, soucieux du respect des lois, continuent leur prospection et trouveront à coup sûr un site pouvant abriter le projet au bénéfice des kaolackois. Il reste aux hommes d’affaires indélicats qui auront empoché des avances de location estimé à coup de millions et abusé des investisseurs d’assumer les conséquences de leurs actes.
Enfin, il est tout de même désolant de voir des chefs d’entreprises se transformer en concurrents politiques pour la gestion de la mairie de Kaolack à chaque fois que leurs projets se heurtent contre les lois qui réglementent leurs activités dans ce pays. Comme qui dirait qu’ils veulent transformer cette municipalité en complice de leurs activités illicites.
Mr. Serigne Mboup, ajoutant une touche dans la bassesse politique, a voulu embarquer des chefs religieux dans son entreprise de sauvetage de son projet avec un vacarme indécent : médiatisation à outrance et enregistrements vidéo à son secours. Telle semble être la contribution peu recommandable du néophyte Mboup dans la quête de l’éthique des politiques.
Pour terminer, Mme le Maire avec le conseil Municipal sont prêts à accueillir et à accompagner tout autre projet d’ouverture d’une grande surface de distribution pour le bien-être des populations et le relèvement des taxes municipales dans le respect de la réglementation en vigueur.