Enquête

Gestion du Pétrole et du Gaz sénégalais : les documents de Bbc qui accablent Aliou Sall, Frank Timis et BP

Document BBC enquete pétrole Sénégal Aliou Sall Frank Timis
Document BBC

BP, le géant de l’énergie, a accepté de payer près de dix milliards de dollars à un homme d’affaires impliqué dans un contrat pétrolier controversé, d’après une enquête de la BBC, parcourue par KLINFOS.

BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017. Mais les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances. BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire.

Déclaration au nom de Frank Timis et de Timis Corporation

« Ces allégations sont entièrement fausses. Il n’ya eu aucun acte répréhensible concernant les concessions pétrolières Saint-Louis Offshore Profond et Caya Offshore Profond.

En réalité, la concession – qui a été attribuée par le président Wade – était un investissement hautement risqué et spéculatif, assorti d’obligations d’investissement substantielles et coûteuses. Au moment où les concessions ont été attribuées, aucun hydrocarbure n’avait été découvert et il était fort probable qu’ils ne le seraient jamais.

Au cours des 40 dernières années, de nombreuses multinationales du secteur du pétrole et du gaz ont eu la possibilité d’explorer et de développer pleinement la concession, mais ne l’ont pas prise, sans doute en raison des risques importants que cela impliquait. En 2014, on ne savait toujours pas si la concession donnerait des gisements de pétrole ou de gaz viables.

Suite à l’important capital de pionniers, à la motivation et à l’expérience de M. Timis et à ses relations crédibles avec d’autres développeurs pétroliers et gaziers, la concession a le potentiel de générer des milliards de dollars de recettes pour la population sénégalaise et de fournir du gaz pour générer de l’énergie pouvant alimenté dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, au bénéfice de millions de personnes supplémentaires.

Nous sommes fiers de notre travail et réaffirmons que ces revendications sans fondement sont rejetées.  »

Top 10 de l'info

Haut