Pétrole

Enquête de la BBC accusant son frère Aliou Sall : Macky Sall parle de « citoyens nationaux manipulés »

Enquête de la BBC accusant son frère Aliou Sall : Macky Sall parle de « citoyens nationaux manipulés »
Macky Sall

On s’y attendait pas, mais il l’a quand même fait. Le président Macky Sall a profité de la grande prière de la Korité, ce mercredi matin, pour évoquer les accusations de la BBC, a appris KLINFOS.

Pour rappel, dans  un long documentaire, la chaîne publique britannique soupçonne le frère du chef de l’État, Aliou Sall, d’avoir touché un pot-de-vin de 250 000 dollars alors qu’il travaillait pour l’homme d’affaires Frank Timis, qui a obtenu en 2012 les concessions de deux blocs offshore de pétrole et de gaz.

Au sujet de son frère, Macky Sall a évoqué une affaire privée et a botté en touche. Accusé par l’opposition de mal gérer ces ressources, le président a par contre réaffirmé que toutes les dispositions étaient prises pour garantir une gestion transparente du pétrole et du gaz.

« Je tiens à ce que la vérité soit rétablie et le gouvernement le fera sans tarder… sur la gouvernance des ressources pétrolières et gazières au Sénégal ».

Poursuivant, le chef de l’État assure que le Sénégal est bien préparé quant à la gestion des ressources naturelles : « jamais un pays n’a autant pris de dispositions anticipatives pour éviter des écueils par rapport aux ressources qui vont être exploitées dans les prochaines années. »

Il rappelle qu’il est tout à fait conscient que le Sénégal est désormais un pays pétrolier et qu’il ne manquera pas de susciter de convoitises et de provocations utilisant même des citoyens nationaux, avant d’ajouter que : « ce sont des choses qui sont tout à fait prises en charge… »

Top 10 de l'info

Haut