Kaolack : l’ADRGSS appelle à la revalorisation du tourisme kaolackois
Le secteur du tourisme Kaolackois connait d’énormes difficultés, c’est pourquoi, l’Association de la Défense, la Revalorisation et la Gestion du Sine Saloum (ADRGSS) a organisé un colloque allant dans ce sens ce dimanche 09 juin 2019 parlant sur les : potentialités, problèmes et perspectives
« Nous avons des lieux merveilleux et des patrimoines historiques nationales, nous pouvons citer le Sine Ngayéne, le Wanar, le lieu de bataille de Thioffack, Maba Diakhou Ba contre le capitaine Flitz, le village artisanal, le marché central qui est l’un des plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest, le bassin arachidier, les salins…. » a fait savoir Sira Ndiaye, président de ladite association.
Aillant toutes ces potentialités, la question est de savoir pourquoi le tourisme ne marche pas à dans la région de Kaolack? Pour le président de l’ADRGSS : »certes nous constatons un manque de plages dans notre localité donc le tourisme balnéaire ne peu guère se développer. Il y’a le problème de promotion des sites d’abord au niveau local et après au niveau national puis international. Les populations ignorent ces lieux, les autorités aussi, bien qu’elles se débrouillent sur ce mais ça reste beaucoup à faire » a regretté Sira Ndiaye
A ses problèmes, s’ajoutent le déficit de guides touristiques, l’aménagement routier, la courte période touristique et l’implication des vieux connaisseurs à la matière dans les instances de prise de décision.
Pour éradiquer toutes ses difficultés qui gangrènent l’essor du tourisme qui est l’un des principaux moyens de développement, Sira Ndiaye propose : »la construction des hôtels hauts de gamme, multiplier les festivals nationales des arts, aménager les villages artisanales, impliquer les populations et revaloriser la gastronomie locale, comme ça, le tourisme du pole Sine Saloum changerai de visage ».
l’Association de la Défense, la Revalorisation et la Gestion du Sine Saloum (ADRGSS) a appelle les autorités et les populations du Sine Saloum de les aider à valoriser nos patrimoines.
Assane Thiam