Violences, abus sexuels, séquestrations… : les graves révélations de l’Ong Human Right Watch sur la maltraitance des Talibés au Sénégal
Violences, abus sexuels, séquestrations… Telles sont entre autres les très graves révélations de l’Ong Human Right Watch sur la maltraitance des Talibés au Sénégal. L’ong l’a fait dans un rapport rendu public et dont une copie est parvenue à KLINFOS.com.
L’Ong Human Right Watch a publié un rapport amer sur la condition des enfants talibés au Sénégal, dans la période 2017-2018. Selon la Rfm, il s’agit d’abus ‘’incontrôlés’’ dans des ‘’daaras’’ à travers 8 régions du Sénégal.
La radio liste, à cet effet, 61 cas de passage à tabac ou d’abus physiques, 15 cas d’abus sexuels ou tentatives de viol, 14 cas d’enfants séquestrés ou enchainés dans des ‘’daaras’’ et contraints à la mendicité. Le rapport dénonce également la mort de 16 talibés, sur la période de 2017 à 2018.
Sur 88 talibés interrogés, 63 ont déclaré que leurs maitres coraniques les forçaient à mendier afin de verser entre 100 et 1 250 F Cfa par jour.
Fort de ce constat, l’organisation recommande au chef de l’Etat de profiter de son second mandat pour prendre des mesures concrètes et de grande ampleur. Ceci en vue de la préparation de la Journée de l’enfant célébrée le 16 juin prochain. Il s’agit, entre autres, de protéger les enfants des abus et de la mendicité forcée, de traduire en justice les auteurs de ces actes, inspecter et réglementer les ‘’daaras’’.