Scandale dans la gestion du petrole : le préfet interdit la manifestation de l’opposition qui décide de le défier… vendredi de tous les dangers
Au Sénégal, nouvelle fois, le préfet de Dakar a décidé d’interdire une manifestation contre le régime en place. Une nouvelle fois, les organisateurs ont décidé défier l’autorité, a appris KLINFOS.
Vendredi de tous les dangers à Dakar et dans les Ville de l’intérieur du Sénégal.
Et pour cause le sit-in de protestation de la plateforme «Aar Li Nu Bokk » contre la spoliation des ressources, prévue cet après-midi à la place de la Nation a été interdite par le Préfet.
Une interdiction qui ne semble guère décourager les organisateurs de la manifestation.
Pour le Dr Cheikh Tidiane Dièye , porte-parole de cette coalition, leur collectif n’a reçu aucune notification dans ce sens.
Dans ce sens, la coalition citoyenne a tenu une conférence de presse ce vendredi matin .
Face aux journalistes, les leaders de la coalition persistent et signent qu’ils vont se réunir ce vendredi à la place de la nation ex Obélisque pour exiger la transparence dans la gestion des ressources naturelles. Ce, malgré l’interdiction du rassemblement par le préfet de Dakar pour un risque de trouble à l’ordre public, d’infiltration etc.
Membre de la plateforme, le secrétaire général des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) Babacar Diop a demandé, en marge de cette conférence de presse, de déchirer l’arrêté du préfet.
«Nous maintenons cette manifestation parce que la décision préfectorale n’a aucun fondement légitime. C’est pourquoi, pour nous, il faut simplement déchirer l’arrêté préfectoral. Maintenir cette manifestation, demander aux populations de venir massivement répondre à notre appel. Parce que ce que nous voulons lancer les marrés de l’indignation afin que le peuple puisse exiger la clarification dans ce scandale extrêmement grave. Ils ont hypothéqué notre présent et notre avenir. Celui de nos enfants et de nos petits enfants. Et pendant ce temps, ils (Macky Sall , son frère et sa famille) ne veulent pas que la lumière soit faite dans cette affaire», a-t-il déclaré.
Ainsi, Babacar Diop estime qu’au Sénégal, « nous sommes en train d’assister à une berlusconisation (le fait de prôner le désengagement de l’État dans la vie sociale et économique, Ndlr) qui est en cours au Sénégal. Et qui permet à une famille de détenir à la fois le pouvoir politique et les richesses de la nation. Ce qui n’est pas acceptable ».