Justice

Procès contre son ex femme : un an de prison ferme requis contre Abdoul Mbaye qui parle de tentative de l’Etat de le faire taire

Abdoul Mbaye et sa femme
Abdoul Mbaye

Un tribunal de Dakar a requis, mardi, un an de prison ferme contre l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. De son côté l’ex chef du gouvernement a parlé de tentative du régime de Macky Sall de faire taire.

Ainsi donc si en première instance, l’ancien Premier ministre a été relaxé dans l’affaire qui l’oppose avec son ex épouse, Abdoul Mbaye risque la prison.

En effet, le procureur général de la Cour d’appel de Dakar a requis 1 an ferme contre lui. Ce, après qu’il a demandé que les faits de faux et usage de faux initialement reprochés à Abdoul Mbaye soient requalifiés en obtention indument d’un document administratif.

On reproche à Abdoul Mbaye le fait d’avoir obtenu indument un document administratif.

« C’est dommage que toutes les personnes qui devaient être entendues ne le soient pas dans cette affaire. Ce sont les conditions d’obtention du document qui posent problème. Je vous demande de requalifier les faits en obtention indument d’un document administratif. Ce sont les conditions d’obtention qu’on lui reproche. Elles n’ont pas été faites dans les règles de l’art », a requis le parquet.

Le procureur a par ailleurs demandé la relaxe pour l’officier d’état civil qui a été condamné à 6 mois assortis de sursis en première instance.

D’après le maitre des poursuites, Adama Thiam n’a rien fait parce qu’il a agi sur instruction de son supérieur en l’occurrence le juge du tribunal départemental de l’époque.

« Adama Thiam n’avait pas l’intention manifeste de commettre du faux. Nous ne pouvons lui reprocher d’avoir commis un faux puisqu’il a agi sur la base de l’ordre donné par ses supérieurs ».

Abdoul Mbaye a indiqué qu’il garde confiance en la Justice de son pays, tout en indiquant que cela ressemblait à de l’acharnement judiciaire. Il a aussi demandé qu’on lui présente « un document faux dont il aurait été l’auteur ».

Abdoul Mbaye a aussi parlé de scandale suite au réquisitoire du parquet. Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre a été relaxé de tous les chefs d’accusation en première instance. Son ex épouse n’a pas jugé nécessaire de faire appel. C’est plutôt le procureur de la République qui a interjeté appel. Me Bamba Cissé avocat de l’ancien Premier ministre a qualifié l’affaire de procès d’un caprice

Top 10 de l'info

Haut