Can 2019-Sénégal vs Tanzanie : les notes des lions !
Attendu au tournant dans la peau d’un des grandissimes favoris au sacre final de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a démarré la compétition tambour battant. Opposé à une équipe de la Tanzanie rugueuse mais offensivement limitée, les lions de la Teranga ont fait honneur à leur statut en s’imposant sur le score de 2-0 Les hommes de Aliou Cissé sont se montrés à leur avantage dans un match maîtrisé de bout en bout. Voici les notes de notre rédaction.
Attendu au tournant dans la peau d’un des grandissimes favoris au sacre final de la 32e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal a démarré la compétition tambour battant. Opposés à une équipe de la Tanzanie rugueuse mais offensivement limitée, les lions de la Teranga ont fait honneur à leur statut en s’imposant sur le score de 2-0 Les hommes de Aliou Cissé sont se montrés à leur avantage dans un match maîtrisé de bout en bout. Voici les notes de notre rédaction.
Edouard Mendy (6/10) : Il n’a pratiquement pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Le reimois a passé une soirée relativement tranquille. Il a plus joué avec ses pied qu’avec ses mains.
Kalidou Koulibaly (7,5/10) : Il dégage une incroyable sérénité derrière. Souvent aux avant-postes à l’image de ce centre bien dosé mais mal négocié par Mbaye Niang, Koulibaly a pratiquement remporté tous ses duels. Ses longues ballons ont permis à Sarr de créer beaucoup d’occasions.
Cheikhou Kouyaté (7/10) : Lancé suite à la blessure de Sané, le capitaine des lions s’est tout de suite mis dans le bain. Une belle rentrée qui aurait pu être récompensée par une passe décisive n’eut été cette malencontreuse faute de main.
Youssouf Sabaly (8,5/10) : Comme à son habitude, le latéral gauche des lions a livré une prestation aboutie. Défensivement irréprochable, il a beaucoup proposé, beaucoup couru et beaucoup créé devant. Ses appels de balle ont permis de créer d’énormes différences. Il aurait pu être récompensé par une ou deux passes décisives si Niang avait été plus inspiré.
Moussa Wagué (6/10) : Si offensivement il propose beaucoup de solutions sur la droite, il a encore des progrès à faire sur le plan défensif. Il a également tendance à trop porter la balle, ce qui lui a valu quelques mauvais choix. Son entente avec Sarr reste quand- même à saluer.
Idrissa Gana Gueye (8/10) : Ayant démarré avec le brassard de Capitaine, Gana Gueye a donné l’exemple sur le terrain. Dans une position plus avancée que d’habitude, il s’est montré dangereux dès les premières minutes de la rencontre distillant de très bons ballons à ses coéquipiers. C’est un de ses bons ballons d’ailleurs que Keita Baldé a ouvert le score. A noter néanmoins un peu de relâchement et de suffisance dans le dernier quart d’heure.
Pape Alioune Ndiaye (7/10) : Beaucoup d’observateurs avaient misé sur la titularisation d’Alfred Ndiaye pour apporter plus d’impact physique au milieu mais c’est Badou Ndiaye qui a finalement été préféré par Aliou Cissé. Le joueur de Galatassaray n’a pas déçu. Même s’il a parfois été très juste dans ses interventions (ce qui lui a même valu un carton jaune), il gratté beaucoup de ballons et a permis à Gana de se projeter sans danger.
Krepin Diatta (8/10) : Il ne pouvait rêver mieux. Pour sa première grande compétition et pour sa première titularisation en équipe nationale A, Krepin Diatta a justifié tout le bien que l’on pensait de lui. Timidement rentré dans le match, sans doute déstabilisé par la hauteur de l’événement, il a ensuite monté en puissance avant de laisser parler son génie. Un but plein de spontanéité et de talent pour permettre aux lions de faire le break. Il est élu homme du match par la CAF. 20 ans seulement.
Ismaila Sarr (8/10) : Il ne lui a manqué qu’un but pour parfaire sa prestation mais c’est le joueur le plus dangereux côté sénégalais. Avec sa pointe de vitesse, Sarr a pesé de tout son poids sur la défense tanzanienne. Même s’il a créé beaucoup d’occasions, il a tendance parfois à en faire trop subissant ainsi beaucoup de fautes.
Keita Baldé (7,5/10) : Cela faisait longetemps qu’on l’avait pas vu aussi affûté en équipe nationale. L’attaquant de l’Inter s’est rendu disponible pour ses coéquipiers faisant même preuve d’un excès d’altruisme parfois. Son but a permis aux lions de se mettre dans le sens de la marche après plusieurs occasions vendangées.
Mbaye Niang (6,5/10) : La prestation de Mbaye Niang est plutôt contrastée. Très disponible, très remuant mais aussi très maladroit, l’attaquant rennais a réalisé un match correcte sans être tranchant. Une maladresse inhabituelle sous le maillot sénégalais qu’il faudra vite oublier pour se remettre la tête à l’endroit.