Tidiane Tall sérigraphe kaolackois : » les autorités locales sous estiment notre métier «
La sérigraphie est un métier qui prend de l’ampleur au Sénégal. Mais à Kaolack, ce travail n’est pas très connu et est même ignoré par certains. Qu’est ce qui est à l’origine de cela ? Tidiane Tall, un sérigraphe chevronné pointe le doit aux autorités qui selon lui sous estiment ce métier et préfèrent aller à Dakar que de consommer local. Il l’a fait savoir dans un entretien avec KLINFOS.COM
KLINFOS.COM : Pouvez vous nous définir le métier de sérigraphie ?
En guise de définition nous pouvons retenir que la sérigraphie est une technique d’impression sur tout support. La sérigraphie est un procédé d’impression au pochoir utilisant l’encre de soit ou de nylon et le sérigraphe doit être en mesure de reproduire tout et partout.
La sérigraphie est elle bien connue a kaolack ?
Je dirais non. Kaolack est l’une des régions qui ignore la sérigraphie. D’ailleurs notre travail devrait à ces temps de la Coupe d’Afrique des Nations marcher à merveille mais dommage c’est le contraire qui se produit.
Bénéficiez vous de l’appui des autorités locales ?
Concernant les autorités locales leurs appuis à l’endroit de notre travail est trop virtuel car la quasi totalité de ces gens passent leur commande à Dakar au détriment des sérigraphes locales (kaolackois) et cet acte, moi je le considère comme un manque de confiance. Les autorités sous estiment notre travail alors que notre travail a plus de qualité que Dakar et les prix sont les mêmes .
Et votre relation avec les grandes entreprises nationales de sérigraphie ?
Les grandes firmes vraiment n’entravent pas notre travail au contraire elles le magnifient car il ne suffit qu’un coup de fil pour avoir tout ce que je veux en eux. Nous pouvons dire qu’on est en parfaite collaboration avec eux.
Avec Assane Thiam