Insalubrité à Kaolack : un problème qui devient de plus en plus inquiétant
Il est difficile à Kaolack de voir un quartier qui n’a pas d’ordure. La ville est devenue un dépotoir des immondices. Il est très difficile de respirer de l’air pur et une mauvaise odeur plane, empêchant les riverains de bien respirer et causant de réels problèmes sanitaires. Ceci est lié par plusieurs facteurs : d’abord l’incivisme de certains populations et surtout la gestion des déchets par la municipalité.
Le problème de l’incivisme
« Chacun jette ses ordures où il veut. On rend propre nos maisons et on salit les rues, je croix que la population a une forte responsabilité dans l’insalubrité de Kaolack » martèle Awa Guèye habitant au quartier Ngane.
Même son de cloche pour Assane Sène menuisier métallique à Passoire : » le comportement de certains habitants face à la gestion de leurs ordures s’avère déplorable. Moi même qui vous parle, je me suis disputé avec une voisine qui a jeté des ordures dans la rue alors qu’il y’a une poubelle à leur disposition. Si tu leur parles, il te dit que ‘mbédou buur la » déplore t-il.
« Ici à Médina Mbaba les ordures jonchent les rues alors que des poubelles sont juste à côté, idem pour les canaux à ciel ouvert servant souvent de dépotoir pour carcasses de mouton, et les raccordements sauvages des fosses septiques. C’est du n’importe quoi » renchérit Mor Thiam.
En dehors de ses actes d’incivismes, la geste des déchets par la municipalité est à déplorer
« La faute est partagée entre les populations et les autorités municipales. La mairie n’a pas installé assez de poubelles dans notre ville et c’est une situation qu’ils -les responsables municipales doivent revoir. Je vois qu’elle a faillie sur ce coté là » a soutenu Pape Diop qui ajoute : »La mairie a mis en place le concept ‘Kaolack Sett Wecc’ mais c’est peu, nous voulons une politique de la gestion des ordures qui implique tout le monde. Il y a des immondices partout dans la ville qui s’accumulent, provoquant ainsi des odeurs désagréables et causant des maladies ».
Marame Barry va plus loin : » la mairie n’est même pas capable d’assainir le marché, il n’y a pas assez de matériel et aussi un défaut de personnel donc comment faire pour rendre propre notre commune ? » s’interroge t-elle.
La gestion des déchets joue un rôle important dans la protection de l’environnement et le développement durable et malgré les efforts de la municipalité, le mal persiste d’où une politique de lutte contre les différentes maladies liées à l’insalubrité est demandé par les populations.