Economie

Port de Dakar : plusieurs centaines de kilogrammes de Cocaïne saisis par la douane

Bureau des Douane Port de Dakar
Bureau des Douanes au Port de Dakar

Selon une note du bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des Douanes dont une copie est parvenue à KLINFOS, la Douane sénégalaise a saisi ce mercredi 238 Kg de Cocaïne au Môle 1 de Dakar Port.

Selon la note, la drogue a été découverte sur 4 véhicules dans un lot de 24 Renault neufs sur un bateau venant du Port de Paranagua (Brésil) et à destination de Luanda (Angola).

Aussi, rapporte le document, la Drogue est certifiée être de la Cocaïne par les services compétents. Et l’équipe Cynophile de la Douane continue les investigations sur place et la procédure est en cours pour passer au peigne fin tous les véhicules du lot.

Selon une source judiciaire, le kilogramme de cocaïne est évalué à 30 000 voire 40 000 euros.

Il faut dire que l’Afrique de l’Ouest est, aujourd’hui, une région de transit, voire un corridor qui sert de lien entre les producteurs et les pays consommateurs de drogues dures. Et, pour transporter ces stupéfiants, les trafiquants ont de plus en plus recours à des jets privés dont le contrôle et la surveillance n’est pas toujours des meilleurs.

D’ailleurs pour corriger ces insuffisances notées dans le contrôle de l’aviation légère et des lignes commerciales non régulières, « vecteurs potentiels de trafics en tout genre », une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre mènent, depuis quelques années, avec le soutien de la France, une opération de lutte contre les grands trafics (drogue, armes, blanchiment) dénommée les « Ailes africaines ».

Top 10 de l'info

Haut